À quel prix s’élève une têtière de serrure ?

La têtière termine le corps de la serrure et assure le passage des pênes de verrouillage et de fermeture, c’est l’élément visible sur le côté de la porte lorsque celle-ci est ouverte. Autrement dit, c’est la plaque métallique qui se pose en finition à la serrure sur la tranche de la porte. À noter qu’une têtière doit être bien choisie pour permettre un bon verrouillage de la porte et assurer la sécurité de l’accès. Vous l’avez compris, une serrure compte plusieurs organes, tous indispensables pour le bon verrouillage de la porte et pour un usage pratique. Voici le rôle d’une têtière de serrure, son installation et son prix.

Le rôle d’une têtière dans une serrure

La têtière d’une serrure, tout comme le cylindre (le barillet), la gâche et le pêne, fait partie des éléments importants qui constituent une serrure. Même si au premier abord elle semble sans importance, comme mentionné plus haut, elle garantit la solidité de votre serrure et la sécurité de votre porte. Elle peut être rectangulaire ou arrondie, de ce fait, il est nécessaire de s’assurer que sa forme soit adaptée à la porte, à la gâche et à la serrure. À noter qu’il existe différents types de têtière : la têtière oblique au boîtier, la têtière perpendiculaire au boîtier et la têtière à fleurs ou déportée. Bref, une têtière contribue fortement à la sécurité de la porte, à la solidité et à la durabilité de la pose de la serrure. Sachez que même si l’installation d’une têtière semble facile, cela exige quelques précisions afin qu’elle s’aligne parfaitement avec la gâche.

L’installation d’une têtière de serrure

L’installation d’une nouvelle serrure nécessite une ouverture dans le chant de la porte afin que le nouveau boîtier puisse s’y loger. Pour cela :

– utilisez une perceuse pour percer les trous afin de localiser l’emplacement de la têtière ;

– ensuite, ajustez l’entaille en vous débarrassant du surplus à l’aide de ciseaux de bois ;

– nettoyez l’emplacement, procédez ensuite à la pose de la serrure contre la porte pour pouvoir aligner la têtière, pensez également à encastrer la gâche et vissez ;

– placez la têtière dans son emplacement, percez les trous avec un foret puis vissez ;

– pour finir, assurez-vous de bien insérer la têtière et à bien l’aligner avec la gâche afin que la serrure fonctionne parfaitement et vous garantisse un niveau de sécurité élevé.

Sachez que dans le cas où la têtière serait mal fixée, la serrure risque de bouger et ne sera pas suffisamment fiable.

Le prix d’une têtière de serrure

Comme la têtière va de pair avec une serrure, son prix dépend de nombreux paramètres dont : son type de pose, son support, son système de verrouillage et évidemment sa qualité. Les serrures sont distribuées auprès des quincailleries, des magasins de bricolage ou sur Internet. Par conséquent, il est nécessaire de prendre en compte les points suivants:

– le prix d’une serrure en applique s’élève à 10 euros pour l’entrée de gamme et à 600 euros pour les modèles haut de gamme ;

– le prix d’une serrure carénée se situe entre 200 à 500 euros en fonction de la gamme et du modèle ;

– le prix d’une serrure à encastrer se situe entre 5 à 100 euros, selon la qualité de la serrure. Celle-ci peut être mono point ou multipoint et doit être posée par un serrurier professionnel ;

– le prix d’une serrure à crémone est de 30 à 100 euros, elle comporte une partie mobile et une partie fixe ;

– le prix d’une serrure à crochet est d’environ 30 à 50 euros, elle se verrouille à l’aide d’un crochet ;

– une serrure batteuse coûte en moyenne 6 à 30 euros, elle peut être en applique ou à encastrer ;

– enfin, prévoyez en moyenne 60 à 1 000 € de budget pour une serrure à code biométrique.