Afin de mieux protéger votre habitation, opter pour une porte en aluminium ou en acier ne suffit pas. En effet, un système de verrouillage très performant est indispensable. Cependant, il faut faire le bon choix sur les serrures à utiliser, car il en existe différents modèles. Cet article vous permettra d’en savoir plus sur ce sujet.
Quels sont les différents types de systèmes de verrouillage ?
Il existe plusieurs sortes de systèmes de verrouillage d’une porte :
La serrure à clé
Ce système de verrouillage est le plus utilisé et le plus connu dans le monde entier. De plus, il est facile à activer, car il suffit de mettre une clé dans la serrure et de le tourner. Cependant, cette simplicité constitue un frein car n’importe quelle individu pourra ouvrir votre porte s’il possède une clé. De ce fait, e système ne garantit qu’un niveau de sécurité basique. Heureusement qu’ il existe une solution pour renforcer ce moyen de sécurisation : investir dans des serrures à 3 ou même à 5 points de sécurité.
La serrure à carte
Comme son nom l’indique, ce système n’utilise pas de clé. Le plus souvent, on le trouve dans les administrations, la plupart des entreprises et des hôtels.
Comme la serrure à clé, celle à carte est également facile à utiliser. En général, elle fonctionne grâce à une « carte à puce électronique » ou une « carte magnétique », qui permet d’ouvrir ou de fermer la porte. Ces cartes sont généralement posées dans la fente de la serrure. Elle est plus avantageuse que la serrure à clé et offre également un degré de sécurité acceptable. Par contre, le coût de ce système de verrouillage est élevé.
La serrure à code
Pour sécuriser une porte, la serrure à code est très efficace et pratique. Comme son nom l’indique, le verrouillage sera codé. Ainsi, l’ouverture de la porte pourra se faire soit électroniquement soit manuellement. La seule chose que vous devez faire en choisissant ce système, est de bien retenir le code d’activation. Évidemment, si par malheur vous l’avez oublié, ce serait une catastrophe ! Néanmoins, la serrure à code assure une sécurité extrêmement élevée pour tous ceux qui l’adoptent.
La serrure biométrique
On les voit le plus souvent dans la plupart des films d’espionnage : une porte qui s’ouvre grâce à des empreintes digitales, de la rétine de l’œil ou du contour de la main. Actuellement, ce système de verrouillage est devenu réalité !
La serrure biométrique est sans doute le système de verrouillage d’une porte, qui offre un degré de sécurité optimal. Par contre, elle n’est pas accessible à tout le monde, car son coût sur le marché est extrêmement élevé.
La serrure anti-panique
Les portes des issues de secours utilisent des serrures anti-paniques. Contrairement à tous les autres systèmes de verrouillage, celui-ci ne permet d’ouvrir la porte que par l’intérieur seulement. Une personne doit pousser la barre latérale se trouvant au milieu de la porte pour qu’elle s’ouvre.
Ce système est pratique dans les locaux publics qui sont dotés d’issues de secours bien évidemment.
La serrure électrique
La serrure électrique, fonctionne principalement avec le courant électrique et ne nécessite pas l’utilisation d’une clé. Par contre, un bouton, un digicode d’immeuble, une carte à puce ou une télécommande est indispensable pour ouvrir la porte.
Pour optimiser la sécurité de votre maison, contactez ART’VERT, une entreprise spécialisée dans la métallerie, la chaudronnerie, la tôlerie et surtout la serrurerie à Sens. Elle peut également vous aider dans la sélection du modèle de serrure de votre porte.