Les cambriolages sont en forte hausse ces derniers temps, ce qui nous contraint à revoir la sécurité des ouvertures et notamment de la porte d’entrée. Pour choisir la serrure des portes, il faut prendre en considération le niveau de sécurité de chaque modèle. Dans ce cas, vous disposez d’un large choix de dispositifs. Pour une porte blindée, le choix de la serrure est plus contraignant, en particulier à cause de la difficulté de pose. De ce fait, l’intervention d’un serrurier professionnel est indispensable pour l’opération.
Pourquoi changer la serrure d’une porte blindée ?
La porte blindée se reconnaît surtout par sa structure et sa robustesse. Cependant, il arrive que vous ayez besoin de changer la serrure de la porte. De nombreuses raisons peuvent en effet exiger ce changement.
La serrure est endommagée
C’est une situation assez courante. En effet, même si elles résistent relativement bien aux tentatives d’effraction, les serrures des portes blindées ne sont pas indestructibles et il arrive qu’elles soient endommagées à la suite d’une ou de plusieurs tentatives. Dans ce cas, pour assurer la protection de la maison, le changement doit se faire rapidement. Une serrure endommagée, même sur une porte blindée, ne peut assurer la totalité de votre sécurité.
Par ailleurs, pour être assurée, la serrure de porte blindée doit respecter exclusivement la norme A2P qui garantit une protection optimale contre les tentatives d’effraction. De ce fait, le remplacement de la serrure ou de la porte toute entière est nécessaire. De même, si votre serrure a été souvent la cible de tentatives d’intrusion à plusieurs reprises, la compagnie d’assurance peut demander son remplacement afin d’éviter tout problème dans le futur, et même si elle n’est pas endommagée.
Le besoin de renforcer la sécurité de votre maison
La recherche d’un meilleur niveau de protection est la raison la plus courante pour changer sa serrure. Dans ce cas, la serrure est renforcée en même temps que la porte pour un niveau de sécurité accru. Ces changements permettent d’améliorer la résistance de la porte face aux tentatives d’effraction et contre les incendies, et permettent aussi d’améliorer le confort grâce notamment à une meilleure isolation.
Qui peut remplacer la serrure d’une porte blindée ?
Pour installer une serrure sur une porte blindée, il est essentiel de faire appel à une entreprise spécialisée qui se charge de la pose selon les normes. En effet, la qualité de l’installation influe sur le niveau de sécurité. Un serrurier professionnel, comme LETELLIER ET FILS à Paris se charge de la pose, du dépannage et de la rénovation de serrures.
Quel type de serrure installer sur une porte blindée ?
Pour vous assurer une sécurité renforcée, la porte blindée doit être associée à des serrures adéquates. Dans ce cas, celles-ci doivent répondre aux normes suivantes :
- A2P et AP2 BP1 : qui assure une résistance à l’infraction pendant 5 minutes. Ce type de serrure permet de lutter contre une effraction de type opportuniste ;
- A2P BP2 : c’est une serrure qui peut augmenter la résistance de la porte de 10 minutes et permet ainsi de lutter contre les attaques de cambrioleurs ;
- A2P BP3 : elle inclut les serrures qui peuvent résister plus de 15 minutes à une tentative d’effraction.
Par ailleurs, pour une sécurité optimale, il existe 3 catégories de serrures pratiquement inviolables. Il s’agit des serrures A2P à une, deux ou trois étoiles qui peuvent résister jusqu’à 45 minutes à une tentative d’intrusion.
La configuration est également un point qui peut grandement influer sur la résistance de la serrure. Pour une porte blindée, la serrure à 3 points ou multipoints permet d’assurer une protection optimale.