Des vitres de vos fenêtres se sont cassées à la maison? Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur la prise en charge de l’assurance dans ce cas spécifique de remplacement de vitres de fenêtre cassée.
Quelle assurance pour un remplacement de vitres de fenêtre cassée ?
Avant toute chose, pour pouvoir bénéficier d’une assurance qui prendra en charge les frais de réparation en cas de vitres cassées, vous deviez avoir souscrit au préalable à ce type d’assurance. Pour les travaux de miroiterie, l’assurance qui intervient est l’assurance habitation integrant la garantie bris de glace.
Vous devez faire très attention en souscrivant à une assurance habitation. Elles n’offrent pas toutes cette garantie et si vous n’y veillez pas, vous risquez de vous retrouver dans la situation avant de vous rendre compte. En effet, lorsque vous optez pour un contrat d’entrée de gamme, la garantie bris de glace peux en être exclue ou, elle peut tenir compte uniquement de certains type de sinistre et pas des plus courants.
Dans quels cas est-ce que l’assurance rembourse les travaux de réparation de vitres cassées ?
La garantie bris de glace n’intervient pas dans tous les cas de vitres de fenêtre cassée. De manière générale, cette garantie couvre les bris accidentels de vitres d’une maison. Généralement, elle compte les vitres de porte, de fenêtre, de véranda et de tous les éléments de fermeture de la maison.
Par contre, cette garantie prend souvent en charge les vitres extérieures de la maison. Pour qu’elle prenne en charge les vitres intérieures, cette clause doit être précisée dans le contrat d’assurance. Pour ce qui est donc des vitres comme celles d’un aquarium, d’un miroir ou d’une table en crystal, le contrat d’assurance doit est spécifique. Sachez cependant que les carreaux de fenêtres extérieures sont intégrés dans cette couverture de manière systématique.
Dans quels cas est-ce que l’assurance ne rembourse pas les travaux de réparation de vitres cassées ?
Avant de rembourser les frais de réparation d’une vitre cassée, l’assurance envoie un expert pour constater les dégâts. Il existe dans lequel l’assurance ne prendra pas en charge la réparation. Au nombre de ces cas trouvent les suivants:
- Le bris intentionnel des vitres de fenêtres (tentative d’arnaque à l’assurance).
- Le bris dû à la vétusté ou au mauvais entretien de vos vitres.
- Le bris dû au transport ou au déplacement de votre fenêtre.
- Le bris dû à la réalisation d’autres travaux de réparations dans la maison.
Quelle est la procédure à suivre pour être remboursé par l’assurance ?
Si vous voulez bénéficier d’un remboursement par l’assurance des frais de réparation ou de remplacement d’une vitre de fenêtre cassée, voici comment vous devez procéder:
- Signaler le bris dans les 5 jours suivant sa constatation.
- Faire appel à la modalité de constatation prévue par le contrat d’assurance.
- Fournir des preuves ou des pièces justificatives du sinistre.
- Attendre la validation de l’assurance.
- Attendre le remboursement selon les termes conclus par le contrat d’assurance.
Voilà en résumé les étapes que vous devez suivre pour obtenir votre remboursement partiel ou total des frais de remplacement de votre vitre de fenêtre cassée.
Notez que dans le cas où le montant de la franchise est trop élevé, il n’est pas nécessaire de déclarer le sinistre à votre assurance. Il ne sera pas inscrit dans votre dossier vu que le coût de la franchise est trop élevée par rapport à celui de la réparation.
Pour finir, dans le cas de la prise en charge d’une vitre de fenêtre cassée, c’est bien l’assureur du locataire qui intervient. Cela est clairement indiquer dans le décret n°87-712 du 26 août 1987 qui se concerne les réparations locatives.