Les balcons constituent de véritables éléments de décoration pour un immeuble. Ils peuvent servir de lieu de détente ou fonctionnels pour les occupants du bâtiment. À l’instar des parties communes, tout propriétaire dans le bâtiment peut utiliser ces espaces privés comme bon lui semble à condition de respecter le règlement de copropriété. Sans trop nous éloigner de cette thématique, nous allons vous parler de l’entretien des garde-corps de balcons en copropriété.
Réglementation sur l’installation de garde-corps de balcons en copropriété
L’installation de garde-corps permet de limiter les risques de chute au niveau des balcons. En vertu de la norme R.111-15 du Code de la Construction et de l’Habitation, la hauteur d’un garde-corps de balcon doit mesurer, en principe, 1 mètre sur une largeur inférieure ou égale à 20 cm. À noter que cette hauteur peut diminuer en fonction de l’épaisseur du garde-corps. Ainsi, pour une épaisseur de 50 cm ou plus, la hauteur du garde-corps peut être à 80 cm, 85 cm de haut pour 45 cm d’épaisseur. Pour un garde-corps qui mesure 40cm de large, une hauteur de 90 cm convient, 92,5 cm pour un garde-corps de 30 cm d’épaisseur et 97,5 pour un autre de 25 cm. La pose de garde-corps de balcons est obligatoire du moment que le balcon se trouve à 50 cm du sol ou plus. À noter que la pose ou la réfection de garde-corps de balcons a des impacts sur l’aspect du bâtiment, et ainsi sur le paysage environnant . De ce fait, la mise en œuvre du projet nécessite une déclaration préalable des travaux auprès de la mairie.
Prise en charge de l’entretien des garde-corps de balcons en copropriété
La détermination des droits et obligations relatifs aux balcons dépend du statut de la structure. En d’autres termes, le balcon en question est-il destiné à un usage privatif ou à une utilisation commune ? Ainsi, le nettoyage, l’entretien et les petites réparations nécessaires pour la solidité et la maintenance du balcon en partie privative sont à la charge du propriétaire du logement correspondant. En revanche, si le balcon en question a le statut d’une partie commune dans le bâtiment, la réalisation de l’ensemble de ces tâches est départagée entre les copropriétaires en tenant compte de leurs tantièmes respectifs. À retenir que la prise en charge de l’entretien des garde-corps de balcons en copropriété est également définie dans le règlement de l’immeuble. Dans la plupart des cas, le garde-corps est considéré comme étant un élément privatif d’une copropriété. De ce fait, l’entretien est à la charge de celui qui en bénéficie. Or, afin de pouvoir rénover le garde-corps de son balcon, la personne concernée doit obtenir l’autorisation du syndicat de la copropriété.
Fréquence d’entretien, prix de pose et par type de garde-corps de balcons
La fréquence d’entretien des garde-corps de balcons en copropriété dépend, en principe, de la zone d’implantation du bâtiment. Pour une copropriété qui se trouve dans une zone urbaine, l’entretien des garde-corps de balcon doit se faire 3 fois par an. Idem pour une autre en milieu industriel. Ceux implantées dans une zone rurale doivent être entretenus 2 fois par an, tandis que ceux d’une copropriété en milieu maritime 4 fois dans l’année. Par ailleurs, le matériau de fabrication et le climat de la ville d’implantation de l’immeuble ont des influences sur la fréquence d’entretien des garde-corps de balcons en copropriété.
Le coût d’un garde-corps de balcon varie en fonction du type choisi. Prévoyez environ 200 euros pour un garde-corps barre, 150 à 250 euros pour un garde-corps câble et 250 euros pour un garde-corps avec remplissage en verre. Le prix de la pose va généralement de 40 à 100 euros le mètre linéaire.
Si les copropriétaires de votre immeuble envisagent de remplacer les vieux garde-corps de balcons par de la menuiserie neuve sur mesure, l’entreprise SOGEDAM à Le Morne Rouge peut être le professionnel qui vous convient.