Les volets roulants sont devenus des équipements indispensables à ajouter à vos fenêtres pour assurer votre sécurité. Il est possible de les motoriser et les programmer (ouverture et fermeture) pour plus de confort. Cependant, quelques problèmes comme les pannes de moteur ou les blocages du rideau métallique sont à réparer au plus rapide quand le système d’automatisme est défectueux.
Comment gérer une panne de volet roulant ?
Le soir quand vous rentrez, les volets ne sont pas fermés, alors qu’ils doivent être fermés automatiquement. Vous tentez de le faire manuellement, mais en vain, ils sont coincés. Les pannes de volets automatiques sont souvent causées par le dysfonctionnement du moteur, il est rare qu’ils se bloquent à cause d’un débris ou quelque chose qui coince le rideau. Pour savoir si la panne vient du moteur, débranchez la prise électrique qui l’alimente. Puis, débranchez les fils : noir, bleu et marron du moteur et branchez deux par deux les fils dans une prise, le noir et le bleu puis le marron et le bleu. Si le moteur fonctionne, c’est l’interrupteur qui ne marche pas. Vous pouvez donc faire appel à un professionnel expérimenté en volet roulant pour le réparer.
Quand est-ce qu’il faut changer les volets ?
En principe, les volets roulants sont des équipements très résistants, et surtout, ils peuvent durer très longtemps s’ils sont bien entretenus. S’ils sont de bonne qualité et en bon état, il n’est pas nécessaire de les changer même s’ils datent de plus de 5 ans. Cependant, quand ils se bloquent souvent et subissent des réparations fréquentes, c’est qu’ils sont de mauvaise qualité. Dans ce cas, la rénovation de l’installation est requise. Il est intéressant de rappeler que les volets roulants en bon état vous procurent une certaine sécurité et un confort optimal, grâce à sa performance en isolation thermique. Par ailleurs, pour le renouvellement des volets, adressez-vous à une entreprise spécialisée en installation de volets.
Quel type de volet peut être motorisé ?
On peut intégrer un moteur à tous les volets, qu’ils soient battants, coulissants ou roulants, qu’ils soient installés de l’intérieur ou de l’extérieur. Par contre, pour les volets pliants c’est assez difficile puisqu’il faut raccorder des capteurs aux lames. Il est également faisable de rajouter aux anciens volets, c’est-à-dire les volets traditionnels, un circuit électrique et un moteur permettant de les ouvrir par une télécommande ou tout simplement un bouton-poussoir. Cependant, une petite retouche de la maçonnerie est nécessaire, car il faut bien fixer le caisson et camoufler les fils dans les murs. Pour l’installation du moteur, l’intervention d’un expert en installation de volets est recommandée.
Ping : Motoriser les volets pour plus de sécurité et de confort | Guide portes fenêtres