Autant que nous sommes, nous rêvons pour une raison ou une autre de posséder une maison en bord de mer. Cependant, la construire revient à faire un choix en ce qui concerne les types de menuiseries pour les types de matériaux à utiliser. Ainsi donc, avant de s’établir définitivement, il faut réfléchir aux tenants et aboutissants d’une telle décision et ne pas juste se fier aux tendances.
Le choix des matériaux de construction doit être déterminé par des facteurs clés tels que les variations régulières de température, la force du vent et la présence de sel dans l’air. Autant d’éléments qui peuvent avoir des conséquences néfastes et dommageables sur vos portes, fenêtres et mobiliers.
Ce site vous apporte des informations clés pour prévenir ce genre d’ennuis. Découvrez dans les lignes à suivre ce qu’il faut savoir pour éviter certains pièges.
Les types de menuiseries souvent utilisées en bord de mer
Les matières comme l’aluminium sont les moins affectées par les conditions du bord de mer. Elles servent à la construction des baies vitrées et des cadres coulissants, créant le charme des maisons construites en bord de mer. Il est donc important de réfléchir à trouver votre artisan. Celui-là qui pourra vous aider à décider du bon équilibre entre des matériaux durables, mais aussi beaux, chics et tendance.
D’autres matières comme le bois sont utilisés pour les portes, les lits, les armoires, les tables de cuisine et les minibars. Il faut néanmoins faire remarquer qu’ils doivent subir avant utilisation, un traitement particulier et faire l’objet d’un entretien rigoureux et régulier. Si le bois est souvent prisé dans la construction, c’est en raison de sa malléabilité et des multiples possibilités de transformation qu’il offre.
Votre choix peut également porter sur le polychlorure de vinyle encore appelé PVC. Il possède plusieurs gammes de couleurs pouvant s’adapter à vos divers goûts et besoins. Pour faire face aux sifflements du vent souvent violent, il est conseillé d’utiliser un double vitrage.
Cette technique consiste à fixer sur les portes ou les fenêtres, deux types de vitres de nature différentes et d’épaisseurs variées. Le processus implique l’introduction d’une lame de gaz entre les deux verres. Ils protègent ainsi la maison des bruits extérieurs et l’isolent aussi en ce qui concerne le changement de température procurant ainsi aux habitants de la maison un certain confort.
Les menaces auxquelles doivent faire face vos menuiseries
Proches de la mer, certains matériaux subissent une détérioration plus rapide, notamment à cause du sel qui est très corrosif, des vents très forts et de la pluie qui draine une masse importante de poussière et de sable tout au long de l’année.
Avec l’action combinée de tous ces éléments, certaines menuiseries se détériorent plus vite que d’autres. Par exemple, le pouvoir oxydant du sel ne fait que déteindre la couleur des matériaux en PVC. Dans le même temps, les fenêtres et les portes en bois s’amenuisent et peuvent être entièrement détruites sans un entretien adéquat.
Quelques conseils pour le soin et l’entretien des divers types de menuiserie
Voici quelques solutions pratiques qui peuvent vous aider à tirer le maximum des matériaux. Si vous tenez absolument à utiliser du bois chez vous, il faudrait envisager un entretien régulier à l’aide de produits de protection comme la lasure. Ils vous permettent de limiter la détérioration sur la durée et d’assurer une plus grande durabilité dans le temps.
Concernant l’aluminium, il tient bon face aux intempéries. Un nettoyage à l’eau et au savon suffit à éliminer le sel et à se débarrasser des poussières accumulées. La même méthode peut être employée pour l’entretien des fenêtres ou portes faites en PVC.
Il est bien plaisant de disposer d’une belle maison au bord de la mer. Après tous ces conseils que vous venez d’avoir, le choix vous incombe entre les trois types de menuiseries. Quoiqu’en soit votre goût, attention ! n’oubliez pas de mettre en pratique les conseils afin de garantir votre bien-être et la sécurité de vos proches.