L’ouverture dans une salle de bains doit être bien pensée du fait de la spécificité de cette pièce. Elle doit supporter l’humidité, procurer une bonne aération et préserver l’intimité des utilisateurs. Veillez également à choisir des fenêtres non-imposantes. Pour trouver la bonne ouverture qui convient à une salle de bains, voici quelques points que vous devez savoir.
Les différents types d’ouvertures de fenêtres pour une salle de bains
Le mode d’ouverture est un des éléments à considérer avant de choisir une fenêtre pour salle de bains. L’ouverture à la française se déploie vers l’intérieur. Elle est parfaite pour une grande salle de bains. Quant à l’ouverture à soufflet, elle ne permet pas une ouverture totale de la fenêtre. Elle trouve très bien sa place dans une petite salle de bains.
En ce qui concerne l’ouverture oscillo-battante, elle procure à la fois une bonne aération et un gain d’espace avec une semi-ouverture des fenêtres. Cependant, il est possible d’ouvrir totalement cette fenêtre si nécessaire.
L’ouverture coulissante est idéale afin de gagner de l’espace à l’intérieur. Toutefois, elle ne s’adapte qu’aux grandes fenêtres.
Avant de choisir le mode d’ouverture de fenêtre pour salle de bains, privilégiez les modèles qui peuvent vous protéger contre les regards indiscrets. Le type de vitrage peut aussi être un autre élément à considérer dans ce cas.
Les différents types de vitrages pour salle de bains
Quel que soit le mode d’ouverture de la fenêtre, pensez à bien choisir le type de vitrage afin de préserver votre intimité. Le double vitrage décoratif est translucide, mais on ne peut pas voir à travers. Vous avez le choix entre le vitrage sablé Satinovo et celui granité G200.
Vous pouvez aussi poser un film sur le vitrage. Il procure un effet de verre satiné ou dépoli. Il est disponible en polyester et en PVC.
Pour renforcer la sécurité de la salle de bains, vous pouvez également installer des volets ou poser un vitrage anti-effraction.
Les divers matériaux de fenêtres pour salle de bains
Le matériau est un autre paramètre à prendre en compte avant de choisir une fenêtre de salle de bains. Il doit être choisi en fonction de vos goûts, de votre budget et des réglementations en vigueur dans votre commune.
Le PVC est le matériau par excellence pour une fenêtre de salle de bains. Cela est dû au fait qu’il dispose d’une bonne résistance à l’humidité. Il procure également un bon niveau d’isolation thermique.
L’aluminium est un matériau léger et qui laisse passer la lumière naturelle. Il peut donc offrir une bonne luminosité à une salle de bains. Par ailleurs, il donne un style design et contemporain à la pièce.
Grâce à son côté naturel et chaleureux, le bois est parfait pour une fenêtre de salle de bains. Toutefois, vous devez prévoir un traitement hydrofuge et un entretien régulier pour assurer sa durabilité.
Pour ceux qui veulent allier style, confort et performance, il n’y a pas mieux que le mixte bois-alu. En effet, une fenêtre en bois-alu résiste très bien aux intempéries.
Si vous avez du mal à choisir la fenêtre qui convient à votre salle de bains, adressez-vous à un professionnel pour vous orienter dans votre choix. Or, si vous avez un coup de cœur pour les fenêtres en PVC, prenez contact avec l’entreprise Direct Fermetures. Elle propose à la fois la pose et la vente de fenêtres en PVC. Elle s’occupe également de l’installation de portes et de portails, propose la vente et de la pose de stores, de volets, de vérandas et de pergolas.