Avez-vous un projet de construction ou de rénovation de menuiserie ? Le PVC est une solution parfaite pour vos portes et fenêtres, car il offre de nombreux avantages. Sachez que les menuiseries conditionnent la luminosité de chaque pièce, influent sur l’isolation et font partie intégrante de la décoration. Pour en savoir plus sur le PVC, lisez cet article.
Les menuiseries en PVC : la tendance
Actuellement, le PVC est devenu l’un des matériaux les plus demandés dans la conception des portes et fenêtres. En effet, il se fond dans tous les décors. Les fenêtres en PVC disposent aussi d’un système d’ouvrant caché, permettant d’accroître la luminosité ainsi que la surface de vitrage. De plus, elles permettent de garantir une parfaite isolation, et cela, à moindre coût. Évidemment, ce matériau est beaucoup moins cher que certains bois et l’aluminium, alors que ce dernier demande beaucoup d’entretien et moins isolant.
Les menuiseries en PVC : leurs principaux avantages
Nombreux sont les avantages que le PVC peut offrir, notamment :
-
Le coût : beaucoup moins onéreux que les matériaux, comme l’aluminium et le bois ;
-
La performance : le PVC est un matériau qui offre une isolation parfaite, tant sur le plan thermique qu’acoustique. ;
-
La durabilité ;
-
L’esthétique : le PVC est disponible en une vaste gamme de couleurs ;
-
La facilité d’entretien ;
-
L’étanchéité parfaite : les fenêtres en PVC peuvent vous protéger efficacement, et cela, quelles que soient les conditions climatiques.
PVC : ses principales applications
Actuellement, le PVC est largement présent dans la vie de tous les jours. Ce matériau est appliqué et utilisé pour des produits dans le secteur de la puériculture, du bâtiment, du médical, de l’automobile, de la papeterie, et même du nucléaire. Cependant, les formulations sont différentes, pour s’adapter aux réglementations, ainsi que les cahiers de charges qui concernent les produits. Voici quelques applications du PVC que vous devez connaître :
-
Dans la construction et l’habitation : revêtements de murs et de sols, portes et fenêtres, ameublement, canalisation d’évacuation et d’adduction, volets, clôtures, cloisons, etc. D’ailleurs, 55 % des menuiseries sont en PVC, alors que 20 % sont en aluminium et 23 % en bois.
-
Dans l’emballage : notamment, les boîtes pour pâtisseries, les boîtes pour corps gras, les films rigides et souples, les flacons, et surtout les bouteilles. Dans ce secteur, le PVC ne représente que seulement 5 % de la totalité du marché, alors que les 10 % sont pour le verre. Les 80 % restants sont occupés par le polyéthylène téréphtalate ou PET.
-
Dans le domaine électrique : le PVC est toutefois présent dans les boîtiers, les chemins de câbles, les câbles, les gaines, etc.
-
Dans la vie courante : l’habillement, les jouets, le textile, les bottes, la papeterie, les articles de bureau, les chaussures, la maroquinerie, etc.
-
Dans la mécanique automobile : les tableaux de bord, les garnitures intérieures, les pièces techniques, etc.
-
Dans le secteur médical : le PVC est appliqué dans la fabrication des poches à sang et perfusion, des alèses, des tubes de transfusion, des gants médicaux, et dans certain matériel hospitalier.
Le PVC : est-ce un matériau écologique ?
Parmi les différentes matières plastiques d’usage courant, le PVC reste le seul à être constitué d’à peu près 50 % de matières premières qui sont d’origine minéral. Contrairement aux autres grands polymères, son impact sur l’environnement est limité. De plus, le PVC est recyclable à 100 %.
Opter pour des portes et fenêtres en PVC est donc une solution écologique et économique et satisfaisante pour votre maison. Ainsi, si vous souhaitez installer des menuiseries en PVC, n’hésitez pas à contacter l’entreprise Marcia Diffusion, située à Afa. Elle est spécialisée dans la fabrication et l’installation de menuiseries en PVC et en aluminium.