Quel matériau choisir pour vos menuiseries : le PVC ou le bois ?

Les avantages du PVC

Le polychlorure de vinyle ou le PVC est de plus en plus utilisé dans la menuiserie moderne. Il est moins cher par rapport aux autres matériaux alors qu’il est facile d’entretien, résistant à la corrosion, aux fumées et aux parasites. Que ce soit face au vent, à la pluie ou à la neige, la menuiserie PVC ne change pas d’aspect. Elle s’adapte à toutes structures architecturales. À part ses qualités esthétiques et sa longue durée de vie, la menuiserie en PVC s’entretient très facilement. En effet, il suffit d’un passage de chiffon en microfibre et de l’eau savonneuse. C’est vrai qu’elle attire facilement la poussière et les saletés, mais vous n’avez pas besoin d’utiliser des produits de nettoyage spécifiques pour maintenir sa propreté. Il représente donc moins de dépense pour l’entretien.

Personnalisez vos menuiseries PVC

Le PVC est un des matériaux les plus appréciés par les menuisiers, car il se travaille facilement. Il est vraiment très malléable, pourtant il n’est pas aussi fragile qu’il paraît puisqu’il contient de l’acier pour le renforcer. Il permet une fabrication sur mesure, que ce soit pour des fenêtres, des portes, des portes de garage, des baies, des fenêtres de toit, etc. La couleur la plus connue est le blanc, mais vous pouvez choisir d’autres couleurs en harmonie avec votre décoration. La menuiserie PVC est recyclable et écologique. Même si elle n’offre pas le même confort thermique que le bois, elle s’améliore en matière d’isolation en y rajoutant des joints lors de l’installation des dispositifs.

Pourquoi devez-vous choisir le bois pour vos menuiseries ?

Le bois est le plus prisé en raison de sa noblesse et de sa durabilité incomparable. La menuiserie bois est plutôt recommandée pour les maisons dans les régions plus fraîches. Grâce à sa grande performance en isolation thermique et acoustique, le bois offre un grand avantage en économie d’énergie. Cependant, il est un peu plus cher que le PVC et l’aluminium. Le bois n’est pas seulement fait pour les maisons anciennes, mais aussi pour les structures modernes. Il est facile à travailler et offre la possibilité de réaliser des ouvrages personnalisés avec des motifs stylés et atypiques. Il s’adapte à toutes les dimensions et les formes de portes et fenêtres. Il se décline sous diverses couleurs même si la couleur naturelle est toujours plus originale, il suffit que vous passiez un peu de vernis à bois pour le faire briller. Les menuiseries bois peuvent être les plus esthétiques et les plus sophistiquées. Une fois qu’elles sont bien traitées, elles sont pérennes et résistantes face aux aléas du climat.

Un matériau naturel

Essentiellement fabriquée avec du bois, et un peu de métal pour les clous et les fixations, la menuiserie en bois est naturelle et écologique. Elle ne dégage aucune substance toxique pour l’environnement et elle ne présente aucun effet néfaste pour la santé. Il est vrai qu’il nécessite des entretiens réguliers, mais ce n’est pas aussi onéreux que vous le pensez. Il suffit de quelques couches de vernis ou de peinture pour garder un aspect brillant et esthétique. Pour protéger vos menuiseries des parasites ou des termites, vous pouvez les enduire de produits à base de xylophène.

Que vous choisissiez la menuiserie PVC ou bois, sachez que l’installation des dispositifs de fermeture doit être faite par un professionnel afin d’optimiser la qualité de vos portes de fenêtres. Pour l’achat de vos menuiseries, rendez-vous chez DOMO FERMETURE à La Motte-d’Aveillans, dans l’Isère (38). Cette entreprise est spécialisée dans la fourniture et la pose de toutes menuiseries en PVC, en alu et en bois.

Laisser un commentaire