La porte d’entrée est la porte principale de la maison. Autrement dit, c’est l’ouverture qui permet d’entrer et de sortir du bâtiment. À la différence des portes d’intérieur, cet ouvrage doit répondre à des normes strictes en matière de sécurité (résistance aux effractions) et de résistance aux intempéries. Vous pouvez choisir une porte en aluminium ou en PVC, mais pour des raisons esthétiques et économiques, rien ne peut devancer le bois. Pourquoi donc choisir ce matériau ? Quels sont ses avantages ? La suite de cet article vous fournit quelques informations indispensables.
Esthétique et robustesse
Telles sont deux caractéristiques sollicitées pour une porte d’entrée. L’esthétique compte beaucoup puisque la porte d’entrée doit s’intégrer parfaitement à l’architecture de la maison. Un style architectural traditionnel, par exemple, ne s’accommode pas avec une porte en PVC. De même, les fermetures en bois ne vont pas de pair avec une maison moderne en verre.
Une porte en bois peut toutefois s’associer avec d’autres matériaux tels que l’acier ou l’inox afin d’obtenir une esthétique inégalable. Côté sécurité, la fermeture en bois est très résistant aux effractions. C’est le cas des portes en chêne et en acajou. Il n’est donc pas nécessaire d’installer une porte blindée. La solidité du bois retarde le délai d’effraction, ce qui permet d’inciter les malfaiteurs à abandonner leurs tentatives.
Résistance aux intempéries
En appliquant des revêtements de protection tels que le vernis, la cire, ou la peinture à la surface du bois, l’ouvrage peut durer plusieurs années sans se détériorer. La porte d’entrée peut être également protégé par un store banne ou un auvent. Sachez que l’humidité n’est pas la seule ennemie du bois. Vous pouvez aussi prévenir l’attaque des champignons et des insectes xylophages par des produits fongicides. Un entretien régulier du bois peut, en effet, prolonger la durée de vie de votre porte.