Quel bois choisir pour les menuiseries extérieures ?

Que ce soit en construction ou en rénovation, beaucoup choisissent d’utiliser des portes et fenêtres en bois. Leurs choix peuvent être influencés par l’aspect esthétique, la qualité ou le prix de ce matériau. Or, certains types de bois peuvent être adaptés uniquement aux menuiseries intérieures, d’autres aux menuiseries extérieures. D’autres types de bois sont également utilisables dans différentes sortes de constructions.

 

Quels sont les types de bois ?

Un type de bois peut être recommandé pour n’importe quelle construction. En effet,  tous les bois possèdent des caractéristiques différentes. Celles-ci  les rendent performants ou non suivant leur utilisation précise. Ci-après une liste énumérant les types constructions avec les bois qui leur conviennent.

  • Aménagement intérieur tel que le parquet ou lambris : aulne, bouleau, châtaignier, chêne, douglas, épicéa, érable sycomore, frêne, hêtre, mélèze merisier, noyer, peuplier, pin Sylvestre, sapin, teck.
  • Aménagement extérieur tel que la structure ou le bardage : aulne, châtaignier, chêne, douglas, mélèze, robinier, meranti, sipo, merbau, afzélia, pin.

 

Il existe un classement des bois selon leur niveau de durabilité. Ils sont catégorisés en 5 classes, dont la classe 1 concerne les bois destinés seulement pour les utilisations intérieures, et  la classe 5 pour ceux qui  supportent une immersion dans de l’eau salée. La classe qui répertorie les bois pour une utilisation extérieure est la troisième.

 

Quels sont les avantages du bois en menuiserie extérieure ?

Les raisons pour lesquelles le bois devrait être privilégié pour les menuiseries extérieures sont les suivantes:

  • il convient à tout type de travaux
  • il est usinable et présente plus de variétés d’aspects que d’autres matériaux
  • il est résistant face aux intempéries, aux effractions et est facilement réparable.

Pour une efficacité optimale, il faut veiller à ce que le bois reçoive une finition contre l’humidité et les UV. Les portes et fenêtres doivent aussi être bien entretenues pour que le bois dure.

 

Quels sont les bois utilisés pour les menuiseries extérieures ?

Les bois idéaux pour les menuiseries extérieures sont :

Le chêne

Un bois originaire d’Europe qui est aussi solide qu’esthétique, il a une apparence unique par son caractère de veinage. Il est très résistant et convient à différentes sortes de finition. C’est son prix qui peut être un frein lors de l’achat.

Le douglas

Appelé aussi pin d’Oregon, il fait partie des bois  les plus durables. Il est de couleur jaune brunâtre et représente plusieurs motifs. Pour qu’il soit totalement performant dans les travaux, il nécessite un bon séchage à une température supérieure à 70 °C qui évitera l’exsudation de résine.

Le teck

C’est un bois tropical imputrescible connu pour son élégance et sa durabilité. Il présente de veines noires et est de couleur brun jaune. Il est très résistant et peut coûter cher.

Le pin

Le plus utilisé et prisé de tous, c’est un bois résineux pouvant aller de la couleur blanc crème à la couleur jaune. Il existe en plusieurs types tels que le pin noir de Corse, le pin Laricio, le pin de Caroline, etc. Il supporte les intempéries et offre une parfaite finition.

Le mélèze

Ou encore le Larche, il fait partie des bois résineux et est de couleur brun-rougeâtre. Ses veines sont quasiment parallèles les unes aux autres. Il est connu pour sa durabilité, son accessibilité et sa qualité, il nécessite quelques traitements pour cela.

Le merbau

Un bois tropical originaire de la Nouvelle-Guinée, il est de couleur brun rouge. Il ne craint pas l’humidité mais peut toutefois suinter pendant les 3 à 4 premières années d’utilisation. Le bois devrait être nettoyé sous pression ou être traité par un produit adéquat pour une meilleure efficacité. En cas d’apparition de taches, il suffit d’utiliser un mélange d’eau tiède et d’ammoniaque.

 

Il est également possible de se faire accompagner dans le choix et la réalisation des travaux de menuiseries extérieures.