L’installation d’une porte de garage influe grandement sur le style de votre habitation. En outre, cet équipement augmente votre niveau de sécurité.
Les différents types de porte de garage
D’une manière générale, les portes de garage se déclinent sous 5 modèles :
La porte de garage battante
Elle est constituée de deux panneaux qui s’ouvrent vers l’extérieur. Ce type de porte est semblable au mécanisme de portails.
La porte de garage sectionnelle à ouverture au plafond
De nombreux panneaux articulés composent cette porte de garage. Ils se placent au plafond à l’aide de rails verticaux et horizontaux.
La porte de garage sectionnelle à ouverture latérale
Elle est composée de plusieurs panneaux attachés à un rail qui est installé sur le mur du garage.
La porte de garage pliante
Elle est formée de plusieurs panneaux qui se replient sur eux-mêmes. Le fonctionnement de ce type de porte ressemble à celui d’un accordéon au moment de l’ouverture. Le seul inconvénient de ce système est qu’il ne peut pas être motorisé.
La porte de garage à enroulement
Des lames d’aluminium composent ce type de porte à enroulement. Ces éléments s’enroulent dans un coffre situé au-dessus de l’ouverture de garage.
Quels matériaux choisir pour sa porte de garage ?
Nombreux sont les matériaux permettant de concevoir les portes de garage. Chacun d’eux a ses points forts ainsi que ses points faibles.
L’aluminium
L’un des principaux avantages de ce matériau est sa bonne résistance. De ce fait, il ne demande pas d’entretien spécial. Pourtant, l’aluminium n’est pas performant en matière d’isolation. Une porte en aluminium est plus chère que celle en PVC ou en bois et moins chère que celle en acier.
L’acier
Une porte de garage en acier est très résistante qu’elle possède une simple ou une double paroi. De plus, ce matériau est un excellent isolant. Sa durée de vie est très longue. Par contre, son coût est très élevé par rapport à celui des autres matériaux.
Le bois
Une porte de garage en bois est très esthétique. Sa résistance est acceptable. Ce matériau offre une isolation thermique inégalable. Pourtant, un entretien systématique est indispensable. Son prix dépend de l’essence de bois choisi.
Le PVC
Une porte en PVC représente un atout décoratif pour votre habitation. Son prix est abordable. Cependant, la résistance de ce matériau est faible.
Bon à savoir :
- Le PVC et l’aluminium sont vivement recommandés si vous envisagez de faire une construction située en bord de mer. En effet, ces matériaux ont une forte résistance aux différentes intempéries, au sel et au vent.
Qu’en est-il de la motorisation de ces portes ?
La motorisation des portes de garage joue un rôle important dans votre quotidien. Elle permet de rehausser la durée de vie de votre système d’ouverture. Elle vous offre également un grand confort et une sécurité optimale, car le dispositif de commande à distance est le plus souvent doté d’un mécanisme de verrouillage automatique et d’un détecteur d’obstacles. Mais, vous pouvez, en outre, choisir une porte de garage pré-motorisée. Notez qu’une motorisation peut être acquise sans tenir compte de la porte de garage.
La motorisation à crémaillère
Le déplacement du moteur s’effectue sur un rail, et ce, suivant le mouvement de la porte.
La motorisation à bras
Avec ce type de motorisation, la porte s’ouvre grâce aux bras articulés qui tirent les battants.
La motorisation tubulaire axiale
Cette motorisation est destinée aux portes à enroulement. Comme les volets roulants, ces portes s’enroulent autour d’un axe à moteur attaché en dessus de l’ouverture.
À qui faire appel ?
L’installation d’une porte de garage nécessite l’intervention d’un professionnel comme ARAMYS FERMETURES qui se situe à Saint-Maur-des-Fossés et Lagny-sur-Marne. C’est une entreprise reconnue dans la pose et la motorisation des systèmes de fermeture. Ses principales zones d’intervention sont Montreuil, Créteil et Paris.