Les évolutions mécaniques ne cessent de faciliter la vie de l’Homme. En effet, il vous est désormais possible de motoriser votre portail. Adieu les grands efforts pour les entrées et sorties de chez vous. Tout ce qu’il vous faut, c’est la motorisation de vos portails. A travers cet article, nous vous proposons les différents types de motorisation possibles avec leur fonctionnement.
La motorisation à bras pour portail battant
Ce type de motorisation de portails est le plus fréquent pour les portails à bras articulés. Grâce à ses bras qui assurent le bon déplacement de chaque côté, la flexibilité de ce portail est indéniable. La présence du moteur ne nuit pas à l’harmonisation d’une porte d’entrée vitrée ni à la fermeture des battants ou des vantaux. De plus, la motorisation à bras articulés arrive à imiter l’ouverture manuelle, ce qui réduit alors la pression sur les gonds du portail.
Elle offre d’autres avantages :
- Les moteurs à bras articulés ont déjà des butées intégrées aux moteurs. Cela vous évitera les travaux d’installation complexes par un électricien spécialisé dans le domaine ;
- Ils respectent le mouvement naturel de l’ouverture manuelle et ce qui évite la déformation du portail à palières.
La motorisation à vérins pour portail battant
Les bras articulés et les vérins sont tous deux dédiés aux portails à 2 battants. Cependant, chaque moteur possède sa propre spécificité. Alors, le choix reposera entièrement sur les caractéristiques du portail sur lequel ces dispositifs seront mis en place.
Voici quelques uns des avantages d’installer des vérins :
- leur installation est très discrète et peu encombrante. Il est donc plus conseillé de les utiliser lorsque le poids du portail ne dépasse pas les 400 kilos et que sa taille est d’au moins 5 mètres au total ;
- Ils sont économiques, car leur prix est moins onéreux et vous pouvez même y installer un hublot de porte.
Attention, si le poids du portail atteint les 500 kilos, il est préférable d’opter pour les bras articulés. En effet, ces derniers peuvent en supporter la charge et offrir une grande robustesse.
La motorisation intégrée pour portail battant
Ces moteurs sont conçus pour donner à leurs utilisateurs une très grande discrétion. En effet, l’intégration du moteur n’est pas remarquable puisqu’il est inclus dans les montants de votre portail battant. Les avantages que ce moteur peut vous offrir sont :
- l’esthétique : grâce aux moteurs intégrés, il n’y a plus de bras ni de vérin qui se fixera sur votre portail ;
- la discrétion : ce moteur vous permet d’avoir une ouverture rapide et silencieuse ;
- une ouverture pour les piétons : même sans portillon, ils peuvent s’ouvrir partiellement pour donner passage aux piétons ou aux 2 roues ;
- la protection du moteur : sa conception fait qu’il est préservé des intempéries ;
- la sécurité : les moteurs sont conçus en suivant les normes européennes si vous optez pour INVISIO.
Si vous choisissez TSCHOEPPE, les portails que cette entreprise propose sont dotés de fournitures de photocellules et d’un gyrophare qui indique la mise en mouvement.
La motorisation à crémaillère pour portail coulissant
Vous possédez deux choix pour la motorisation de votre portail coulissant : il y a la motorisation à rail au sol et la motorisation autoportante. La crémaillère permet au portail de se déplacer latéralement dans les deux sens et assure le verrouillage du portail grâce aux crans. Voici les différents avantages de la motorisation à crémaillère :
- solide : elle peut supporter les portails les plus lourds ;
- fiable : les rails et les crémaillères peuvent tous deux guider le portail. De plus, les crémaillères préservent la structure du portail.