Vous vous êtes levé tard et avez couru partout. Au moment de partir, surprise ! La porte ne peut pas s’ouvrir. Face à cette situation embarrassante, vous paniquez ! C’est normal, vous ne connaissez pas les sources du problème. Vous vous empressez d’appeler un serrurier. Il existe pourtant quelques astuces efficaces que vous devez essayer avant d’avoir recours à un serrurier. Zoom sur ces astuces !
Les raisons d’un blocage de porte
Au fil du temps, la serrure de votre porte d’entrée peut subir un dysfonctionnement. Une de ses pièces composantes appelée : « barillet » est la plus souvent endommagée, ce qui provoque son coincement. L’usure de ce barillet peut provoquer des blocages fréquents de votre porte. Au bout d’un certain temps, la clé peut ne plus tourner ou est difficile à introduire dans la serrure. Cela n’a rien d’étonnant, votre serrure a déjà accompli un bon nombre d’ « années de service ».
D’autres raisons peuvent causer le blocage de votre porte :
- le gel de l’hiver ;
- les effets du courant d’air entraînant le claquement de la porte ;
- l’erreur de manipulation : au lieu de faire tourner la clé à droite, vous le faites dans le sens inverse ;
- l’utilisation d’une clé ne correspondant pas à votre serrure ;
- la tentative de cambriolage ;
- la gâche au sol, une agglutination de saletés autour de la barre métallique de la serrure.
Les solutions pour ouvrir la porte soi-même
Il est possible d’effectuer vous-même le déblocage de votre porte. De plus, si vous êtes un bon bricoleur, ce sera comme un jeu d’enfant !
Astuce n°1 : Essayez de soulever la porte
Cette méthode est surtout efficace avec une porte en bois. En effet, le bois peut gonfler sous l’effet de changements de température. Une chose à faire : retroussez vos manches, soulevez la porte tout en la poussant, et portez la jusqu’au niveau de la poignée. Cela permet de détacher du sol la partie inférieure de la porte. Vous pouvez par la suite, tenter de l’ouvrir. Une fois la porte ouverte, prenez une feuille de verre et poncez la partie basse de la porte avec celle-ci. Si cette technique ne suffit pas, démontez la porte puis, procédez au rabotage à l’aide d’un rabot. Pour ne pas dépasser la surface nécessaire à raboter, veillez à ne pas vous tromper lors du marquage des mesures.
Astuce n°2 : Tentez le coup de la radio
Le pêne de la serrure a une forme en biseau, ce qui suppose la possibilité de faire glisser un objet entre l’ouvrant et le bâti. La feuille de radiographie est un élément alliant à la fois souplesse et rigidité. Le but de cette technique est de remettre temporairement le demi-tour dans son logement pour permettre à la porte de s’ouvrir.
Insérez une feuille de radiographie en dessous ou au-dessus du pêne. Une fois que la radio atteindra ce dernier, n’hésitez pas à donner un coup sec. En un coup d’œil, votre porte s’ouvrira.
Il est à préciser que cette méthode n’est faisable que pour une porte en bon état.
Astuce n°3 : Pratiquer le dégrippage de la serrure
Il arrive aussi que la clé ne tourne plus correctement dans la serrure. C’est peut-être un signe indiquant la nécessité d’un dégrippage de votre serrure. Vous pouvez vous procurer un dégrippant spécial serrure dans les grandes surfaces de bricolage. Il est également possible d’ opter pour d’autres solutions telles que la mine de plomb, l’huile de paraffine ou minérale, le savon ou encore la cire de bougie.
Astuce n°4 : Remplacer le cylindre
Si votre serrure est cassée, une alternative est de procéder au démontage de celle-ci. Équipez-vous tout simplement d’un tournevis et essayez d’atteindre le coffre et le cylindre. Effectuez de suite la réparation nécessaire. Ce sera un véritable loisir pour ceux qui aiment bricoler.
Si toutes ces solutions n’ont pas réussi à ouvrir votre porte, faites appel à un professionnel en dépannage de serrure. L’entreprise TOMS située à Angoulême est à votre service. Dotée de plusieurs années d’expériences, elle garantit une entière satisfaction à ses clients.