Si vous voulez réduire la luminosité dans votre pièce et protéger votre appartement, il est conseillé d’opter pour le volet jalousie. Celui-ci permet principalement de faire de l’ombre dans la chambre tout en laissant l’air circuler. Cet article vous permet de tout connaître sur les volets jalousies.
Quelles sont les caractéristiques d’un volet jalousie ?
À la différence des autres volets, le volet jalousie peut être plié, de la même manière qu’un accordéon. Des rails de guidage équipés de roulements à billes doivent être installés pour qu’il puisse coulisser en douceur. Quand il est en position fermé, il peut remplir le rôle d’un store, en empêchant la lumière du soleil d’entrer à l’intérieur de la pièce.
De plus, le volet jalousie est facile à utiliser puisqu’il ne nécessite pas d’effort pour l’ouvrir ou le fermer.
Quels sont ses matériaux de fabrication ?
Le volet jalousie est disponible en différents matériaux :
1 – L‘aluminium
L’aluminium est l’un des matériaux les plus utilisés, car il résiste à la corrosion, aux vents violents et à l’humidité. Il est également léger et est disponible dans toutes les couleurs.
Les volets jalousies fabriqués en alu sont très solides et résistent bien aux tentatives d’effractions.
2 – Le PVC
Le PVC est de plus en plus utilisé, car il résiste très bien aux intempéries en plus d’être économique.
3 – L‘acier
Ce métal est à la fois très résistant et solide. Cependant, il peut être rouillé. Dans ce cas, un volet jalousie en acier n’est pas trop conseillé, car il supporte mal l’humidité. Quoi qu’il en soit, vous pouvez appliquer une couche d’anti-rouille pour y remédier.
4 – Le bois
Le bois est une matière noble, traditionnelle et est adapté à toutes les décorations d’intérieur et d’extérieur. Mais même s’il est solide, un volet jalousie en bois ne résiste pas aux intempéries. De plus, il nécessite un entretien régulier.
Dans quel endroit installer un volet jalousie ?
Le volet jalousie peut être adapté à tous les espaces. Lorsque l’ouverture, et donc l’aération, n’est pas possible dans la maison, la mise en place de ce type d’ouverture devient indispensable. Il peut être installé dans presque toutes les pièces, comme dans l’escalier, dans les couloirs, dans les chambres, etc. Il permet également d’optimiser la lumière et la ventilation dans un lieu isolé et étroit.
Comment entretenir un volet jalousie ?
Même si un volet jalousie en aluminium ou en PVC ne nécessite pas d’entretien régulier, il est quand même recommandé de le nettoyer au moins deux fois par an. L’objectif est de le dépoussiérer en nettoyant l’ensemble de sa structure avec de l’eau et du savon.
De leur côté, les volets jalousies en acier et en bois nécessitent un entretien plus important. Pour cela, il faut utiliser de la peinture ou un produit de nettoyage. Vous pouvez, par exemple, procéder à un décapage au sable et à la peinture.
Le volet jalousie : à quel prix ?
Vous pouvez trouver des volets jalousies dans la plupart des magasins de bricolage ou chez des fabricants, comme Baies Fermetures. Cette entreprise implantée à Saint-Denis, est d’ailleurs spécialisée dans la fabrication de menuiseries.
Le prix d’un volet jalousie varie en fonction du modèle, de la dimension et du matériau utilisé. Celui en PVC peut coûter 250 euros et plus. Un autre en aluminium coûte à peu près 250 euros et celui en bois, 200 euros.