La porte d’entrée est un élément fondamental aussi bien pour vous que pour votre maison. En effet, elle assure à la fois votre sécurité et votre confort et ajoute de l’esthétisme à votre habitation. Cependant, choisir une porte d’entrée n’est pas facile, car les modèles proposés sur le marché sont très nombreux. Pour vous aider à faire le bon choix, certains critères doivent être considérés, dont la sélection du matériau. Parmi le bois, le PVC, l’acier et l’aluminium, c’est ce dernier qui représente le meilleur compromis entre la qualité esthétique et la fonctionnalité optimale. L’aluminium se décline en plusieurs modèles offrant différents niveaux de protection et de confort.
Ce qu’il faut savoir avant de choisir la porte en aluminium
L’aluminium est très utilisé dans la confection de menuiseries malgré sa mauvaise réputation. En effet, c’est un matériau conducteur. Sa qualité d’isolation est inférieure à celle du bois ou du PVC. Mais, faut-il se passer des qualités qu’il offre à cause de ce défaut ? Non, car il existe des mesures pour rectifier ce problème : optez pour une porte à rupture de pont thermique.
Les avantages de la porte en aluminium
Choisir l’aluminium pour votre porte d’entrée vous offre de nombreux avantages sur l’apparence et la fonctionnalité.
Un design élégant
L’élégance est l’un des atouts principaux de l’aluminium. C’est pour cette raison qu’il se retrouve dans la plupart des constructions modernes comme les immeubles et les grands bâtiments. Pour une porte d’entrée, cette qualité esthétique est très recherchée. En effet, il est disponible en plusieurs modèles, selon les épaisseurs. Il existe en plusieurs coloris. De ce fait, il s’adapte facilement à l’apparence générale de votre extérieur.
L’aluminium est un matériau hautement personnalisable. Cela permet d’obtenir des modèles très variés de portes, selon vos exigences. Dans ce cas, vous avez le choix entre plusieurs modèles
- La porte avec une surface vitrée. Le vitrage est l’une des personnalisations les plus fréquentes. Il permet d’augmenter la qualité de la luminosité de la pièce. Avec le double vitrage, vous gagnerez en isolation.
- La porte en aluminium pleine. Elle est synonyme d’élégance et de sécurité. Cependant, même étant entièrement en aluminium votre porte ne s’alourdit pas.
- La motorisation est également une option très prisée. L’automatisation est possible notamment grâce à sa légèreté.
Une résistance à toute épreuve
L’un des points forts de l’aluminium est sa grande résistance. En effet, tout comme l’acier, l’aluminium résiste à toutes les tentatives d’infraction grâce aux cornières anti-effractions Cette capacité est assurée par les cornières anti-effractions. Associée à une serrure à trois points et un vitrage feuilleté, elle est pratiquement inviolable.
En outre, il résiste aux différentes conditions climatiques comme le froid ou la chaleur extrême. De plus, il ne se décolore pas et ne nécessite que peu d’entretien.
Le coût d’une porte en aluminium
Le prix de la porte en aluminium dépend de plusieurs facteurs, notamment de la gamme de produits et de ses caractéristiques.
Les modèles d’entrée de gamme
Ces modèles coûtent aux alentours de 1 000 euros. Toutefois, ce prix concerne seulement la porte. Il ne prend pas en compte les options d’isolation, ni la sécurité et encore moins l’option de vitrage.
Les modèles milieu de gamme
Cette catégorie se distingue par l’ajout de certaines options comme la rupture du pont thermique, ce qui améliore l’isolation de la porte. Son prix varie entre 1 200 et 2 000 euros.
Les modèles haut de gamme
Avec un budget de 2 000 à 5 000 euros, vous bénéficiez de tout ce qu’il y a de mieux en termes de porte d’entrée en aluminium. En effet, vous pouvez opter pour une porte de premier choix, avec double vitrage et une finition résistant aux infractions à ce prix.
L’entreprise ALUMINIUM MAURICE FOREST, située à Montréal, est spécialisée dans les ouvrages métalliques. Elle vous propose toute une gamme de portes d’entrée en aluminium.