L’installation d’un auvent permet de protéger les menuiseries extérieures contre le soleil et les intempéries. La marquise est un modèle d’auvent qui se caractérise par son apparence vitrée. Dans cet article, vous découvrirez les principaux avantages de cette structure.
Le rôle protecteur de l’ouvrage
Nous savons que le contact régulier avec l’eau fragilise les menuiseries et dégrade leur revêtement progressivement. Le bois peut se bomber, le métal rouiller ou oxyder, etc. Offrant une protection optimale aux fermetures, la marquise empêche la pluie d’atteindre les menuiseries, augmentant ainsi leur durée de vie.
En hiver, les tombées de neige sont plus ou moins importantes et risquent d’obstruer les passages. Afin d’éviter les stagnations de neige sur le palier, les personnes habitant dans les régions neigeuses installent un auvent au-dessus de la porte d’entrée. Cela évite le blocage de celle-ci et les problèmes de gel sur les menuiseries.
Un auvent protège efficacement contre le soleil de midi. Toutefois, il apporte de l’ombre à l’intérieur. La solution idéale est donc la marquise. Elle laisse passer la lumière tout en filtrant la chaleur. En outre, la vue sur le paysage est complètement dégagée.
Avoir une marquise, c’est aussi bénéficier d’un abri sûr devant sa porte. Cet élément est très pratique pour ceux qui oublient souvent leurs clés. Ils pourront s’y abriter en cas de pluie ou de forte chaleur en attendant les autres résidents. Les invités pressés peuvent également être reçus sur le seuil de la porte pendant les intempéries.
Le choix du matériau et du modèle
Sachez qu’une marquise de grandes dimensions offrira plus de protection qu’un modèle réduit. De plus, un ouvrage solidement fixé et épais sera plus résistant.
Le choix du matériau et du modèle dépend de la résistance souhaitée. Celle-ci dépend à son tour du climat de la région. La marquise doit être plus solide et stable dans une région venteuse et plus étanche dans une région pluvieuse. Reconnus pour leur extensibilité, les ouvrages en PVC peuvent être étirés ou rétractés selon les envies.
Chaque matériau possède ses propres caractéristiques et demande des travaux d’entretien plus ou moins importants. Un ouvrage en bois devra être traité contre la putréfaction, les moisissures et l’eau. Un bois de bonne qualité vous facilitera la tâche. Le métal est sensible à la corrosion. Donc, si vous optez pour une marquise en fer forgé ou en acier, vous aurez à le traiter contre cela.
La marquise est également un choix économique. Mais cela dépend surtout du modèle choisi, de la taille de l’ouvrage et du matériau de sa fabrication.
Spécialiste des menuiseries sur mesure, l’entreprise APAC est à votre service à Nogent-sur-Marne et alentour. Elle fabrique des marquises, des stores, des fenêtres, des volets et des portes de garage.
La mise en valeur de la façade
La marquise est un élément esthétique qui invite à entrer. En installer une permettra de rehausser l’esthétique de sa maison.
Les anciens modèles sont principalement en fer forgé. Ils se distinguent par l’utilisation d’une grille métallique intégrée dans un verre armé. En choisissant ce type de marquise, vous apportez donc un cachet traditionnel à votre maison. Vous pouvez utiliser du bois à la place du fer forgé pour un effet très rustique et chaleureux.
Pour une marquise contemporaine, le verre feuilleté est plus indiqué. Il est plus résistant et reste sécuritaire même en se brisant. En effet, les éclats d’un verre feuilleté sont dépourvus de bouts tranchants.
Les marquises se déclinent sous différentes formes, dont les plus répandues sont en arc. Mais rien ne vous empêche de leur donner des formes plus personnalisées ou plus simples. Cela augmentera davantage la valeur de votre propriété. D’ailleurs, pour que la marquise soit décorative, elle doit s’harmoniser avec le style de la maison.
Bref, installer une marquise au-dessus de sa porte, c’est bénéficier d’un ouvrage protecteur, esthétique et pratique.