Plusieurs progrès techniques et technologiques ont été apportés dans plusieurs domaines. Dans le secteur du bâtiment également, ces avancées sont fulgurantes. Le concept de la maison intelligente a vu le jour et apporte avec lui une multitude de changements qui a pour effet, l’automatisation et donc la facilité de l’utilisation des éléments de l’habitation, comme les ouvertures. Cette nouvelle fonctionnalité, communément appelée la domotique permet un apport en sécurité et en confort à votre maison. Ce système de contrôle peut s’adapter à plusieurs éléments et est particulièrement pratique pour l’ouverture à distance des portes ou portails. Il est souvent accessible via une télécommande. Cependant, pour faire plus simple, les développeurs ont mis au point des applications mobiles qui font office de commandes à distance et bien plus.
L’ouverture automatique de la porte ou du portail
Tout commence avec l’automatisation des ouvertures, comme le portail et la porte de garage. Certaines entreprises ont trouvé le moyen d’automatiser cette action grâce à la mise en place d’une motorisation. Cette dernière s’adapte à tous les types d’ouvertures et permet une grande facilité d’utilisation.
Création du système de télécommande
Auparavant, le bouton de mise en marche était incrusté à la porte du garage. Pour actionner l’ouverture, il a fallu sortir de la voiture et le presser. Cela n’était, évidemment, pas pratique, car il faisait perdre du temps. De même, en temps de pluie et d’hiver, cela causait encore plus de désagréments.
Pour remédier au problème, les concepteurs et les professionnels ont inventé un moyen pour se passer de l’action humaine sur le système. Il s’agit de la télécommande. Grâce à ce dispositif, les portes de votre garage s’ouvriront grâce à un signal venant de la voiture.
Comment fonctionne ce système ?
Il s’agit d’un boîtier électronique dans lequel on peut retrouver les éléments indispensables, les transistors, les circuits intégrés, le récepteur et le circuit électrique. Pour le modèle de porte ou de portail à doubles vantaux, le dispositif de motorisation est quasiment invisible. Il se place dans les montants verticaux. En revanche, pour les modèles coulissants, l’ouverture est assurée par la motorisation à rail.
Dans tous les cas, l’automatisation peut être commandée à distance pour être plus pratique dans l’utilisation. La télécommande est quant à elle composée d’un ou de deux boutons. Au signal de la commande, le dispositif se met en marche et actionne l’ouverture ou la fermeture du portail.
Contrôler son portail à l’aide de son Smartphone
Le téléphone intelligent a permis d’apporter plus de modernité dans le concept d’automatisation de l’ouverture et de fermeture des portails et des portes. Pour ce faire, il peut être nécessaire de posséder une connexion internet et de synchroniser le système domotique de la maison avec des applications spécialement conçues à cet effet sur votre Smartphone.
Quels sont les avantages ?
Les avantages sont nombreux, notamment une meilleure utilisation et efficacité. Le fonctionnement est programmé grâce à une application, ce qui permet une meilleure utilisation. En effet, grâce à l’interface utilisateur, les commandes sont considérablement simplifiées.
De même, grâce à Internet, l’ensemble de la maison est connectée au réseau ce qui permet un meilleur contrôle. En effet, il vous est possible de garder constamment un œil sur votre maison et son dispositif de sécurité, même en étant loin.
Ce système permet d’accroître la qualité de la sécurisé de votre espace en quelques manipulations. Il est en effet, possible de verrouiller l’ensemble des ouvertures grâce à cette commande et vous connecter sur les caméras de surveillance si vous en possédez.
Une large application
Pour plus d’efficacité, les applications sont distribuées sur les plates-formes mobiles du moment, notamment Android et iOS. Les applications offrent à la fois un mode d’usage spécifique adapté à chaque utilisation. Certaines usent du réseau Internet et d’autres incluent l’utilisation du Bluetooth 4.0 afin de fonctionner.