Vous cherchez un moyen simple et efficace pour optimiser la sécurité d’un bien en copropriété ? L’installation d’un système de vidéosurveillance est un excellente alternative. Les systèmes de vidéosurveillance offrent de nombreux avantages. Grâce aux dernières avancées technologiques, ils sont devenus plus puissants et plus faciles à utiliser. Avec le bon système, vous pouvez profiter de la tranquillité d’esprit que procure la présence d’un tel dispositif.
Conseils pour choisir le bon système de vidéosurveillance
Il est important de prendre en compte les exigences de chaque copropriétaire concernant le système de sécurité à installer. Tenez compte des fonctionnalités non négligeables et de la taille de votre propriété. Cela définira, par exemple, le nombre de caméras dont vous aurez besoin. Il existe plusieurs types de caméras, de capteurs et d’autres dispositifs de surveillance qui sont justement utilisés pour renforcer la sécurité d’un bien en copropriété. Les caméras peuvent être fixes ou mobiles, avec ou sans fil. Elles peuvent être installées à l’entrée pour contribuer à la sécurisation du portail, dans les couloirs, les parkings et autres espaces communs. Certaines caméras sont équipées d’une fonction de vision nocturne ou d’un zoom optique. En cas d’incident, des capteurs déclenchent une alarme.
Choisissez des dispositifs de surveillance de haute qualité pour obtenir des images claires et précises. Les dispositifs doivent également être installés par des professionnels qualifiés pour garantir leur bon fonctionnement et leur durabilité. Pourquoi ne pas se fier à BA Automatisme pour installer votre système de vidéosurveillance ? Cette entreprise est située à Bessan, dans le département de l’Hérault, mais sa zone d’intervention s’étend sur Agde, Sète, et Béziers.
Les meilleurs choix de dispositifs de surveillance
Les 3 meilleures ventes en pack de surveillance en France sont :
1-Le Netatmo : il comprend des caméras, des systèmes d’alarmes, et des détecteurs d’effraction. De plus, le pack comprend un dispositif de sécurité qui vous protégera contre les risques d’incendies.
2- Le Reolink : il comprend pratiquement les mêmes éléments que le système sus-cité, sauf que les caméras sont dotées d’une technologie à vision nocturne. Elles offrent des qualités d’images nettes et bien claires. Son système audio est, par ailleurs, bi-directionnel.
3- Le kit de Xiaomi : l’équipement fonctionne avec l’assistant vocal Alexa. Elle diffuse des vidéos de haute qualité. De plus, le pack inclut des microphones et des haut-parleurs de grande puissance.
Réglementations sur les installations de système de vidéosurveillance
L’installation d’un système de vidéosurveillance peut être soumise à certaines restrictions légales. En France, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) édicte les règles relatives à la vidéosurveillance. Le traitement des données à caractère personnel est, en effet, soumis à des règles strictes pour protéger la vie privée des personnes filmées.
Ainsi, il est important de se conformer aux exigences légales pour éviter les sanctions. La CNIL recommande notamment de signaler la présence de caméras de surveillance, d’informer les personnes filmées de leurs droits, de ne pas filmer les espaces privés et de conserver les images pour une durée limitée.
Convention entre copropriétaires sur les systèmes de vidéosurveillance
Les logements en copropriété sont souvent soumis à des conventions internes spécifiques et adaptées pour chaque propriété. Il peut s’agir, par exemple, de conventions concernant la vie sociale, le parking, le nettoyage et l’entretien des parties communes, comme les escaliers, les ascenseurs, et les balcons. Les dépenses communautaires doivent aussi être stipulées dans ces conventions.
Il est recommandé de rédiger une convention qui définit les règles à suivre concernant l’utilisation et l’exploitation des caméras. La convention doit notamment mentionner les objectifs de la vidéosurveillance, les zones à surveiller, les horaires d’enregistrement, la durée de conservation des images, les personnes autorisées à accéder aux images et les modalités d’information des personnes filmées. Elle doit être votée en assemblée générale des copropriétaires et annexée au règlement de copropriété. Elle doit également être transmise à la CNIL pour être en conforme aux réglementations en vigueur.