Installation d’une baie vitrée : avantages et inconvénients

La construction et la rénovation d’une maison constituent des projets importants. Les propriétaires sont donc attentifs à tous les détails : style architectural du bâti, décoration intérieure, choix des menuiseries extérieures… En ce moment, de nombreux bâtiments sont équipés d’une baie vitrée. Vous aussi, vous êtes tenté d’installer ce type d’ouverture sur votre maison ? Pour vous éclairer dans votre choix, voici une liste des avantages et des inconvénients de la baie vitrée.

Les avantages quant à l’installation d’une baie vitrée

Une maison baignée de lumière naturelle

Les grandes ouvertures vitrées laissent pénétrer la lumière naturelle. Les différentes pièces de la maison, comme le séjour, la cuisine et les chambres à coucher, sont donc plus éclairées. Cela apporte une réelle sensation de bien-être et de confort au quotidien. La lumière naturelle offre également une impression que la pièce est plus grande.

Grâce à la baie vitrée, les rayons solaires entrent facilement à l’intérieur du bâtiment. Lors des périodes hivernales, la maison est donc chauffée naturellement. Cela se traduit par une baisse des dépenses en chauffage. En été, la maison est plus fraîche, grâce à l’ouverture de la baie vitrée.

Attention, l’étanchéité de l’ouvrage doit être excellente. En effet, une baie vitrée mal isolée constitue une source importante de déperdition de chaleur.

Une vue dégagée sur l’espace extérieur

Les grandes baies vitrées offrent une vue imprenable sur le jardin et le paysage extérieur. Les occupants ont l’impression d’être dehors, tout en restant à l’intérieur de la maison.

Votre habitation est idéalement située au bord du lac, sur la plage ou perchée en haut d’une colline ? Profitez pleinement de cette vue magnifique en installant une grande baie vitrée.

Une touche de modernité

Les supports en verre apportent de la modernité. En aménageant une baie vitrée, votre logement aura un cachet unique de l’extérieur comme de l’intérieur. D’ailleurs, les maisons contemporaines ou cubiques sont souvent équipées de grandes ouvertures et de produits verriers. Il faut noter que la baie vitrée s’harmonise parfaitement aux bâtiments de différents styles architecturaux. Vous pouvez donc aménager une grande ouverture sur une maison classique, plain-pied, moderne, etc.

Pour la fabrication et l’installation de baies vitrées et d’autres menuiseries de fermeture, adressez-vous à l’entreprise MIROITERIE BRETONNE à Plabennec. Ce professionnel conçoit sur mesure des ouvrages en bois, en aluminium et en PVC. Il ne vous reste qu’à choisir le style des ouvertures et des fermetures.

Les inconvénients quant à la pose d’une baie vitrée

Un ouvrage fragilisant la sécurité du bâtiment

Les grandes ouvertures vitrées affaiblissent la sécurité de la maison. Les cambrioleurs n’auront qu’à fracasser la vitre pour s’introduire à l’intérieur de votre habitation. Pour y remédier, un renforcement des dispositifs de sécurité au sein de votre propriétaire s’avère nécessaire. L’installation d’un volet sur toutes les ouvertures de la maison est une solution recommandée. Grâce à cette menuiserie, il est plus difficile de s’introduire à l’intérieur de votre habitation. Pour dissuader les malfaiteurs, optez également pour l’installation de système de surveillance, d’alarmes, de grilles de protection, etc.

Un manque d’intimité

La baie vitrée offre une vue dégagée sur le jardin. Inversement, vos voisins et même les passants pourront facilement voir à l’intérieur de votre maison. Soyez rassuré, il existe des solutions efficaces pour se protéger des regards indiscrets. Vous pouvez, par exemple, installer un rideau ou un store sur l’ouverture. Sur le marché, des vitrages opacifiants sont également mis en vente. Le niveau de transparence des vitres est modifiable en fonction de vos envies.

Au final, la baie vitrée améliore grandement le confort à l’intérieur de la maison. Cependant, les grandes ouvertures affaiblissent la sécurité du bâtiment. Lors de la pose de l’ouvrage, un professionnel saura vous conseiller sur les dispositifs de protection supplémentaires à mettre en place.