Si vous souhaitez changer vos stores vénitiens, sans vraiment savoir comment procéder, ne vous inquiétez pas. Ce guide vous apprend à mesurer, à choisir, à commander et à installer vos nouveaux stores. Non seulement, vous économiserez du temps et de l’argent, mais vous aurez un sentiment de satisfaction et d’accomplissement, en remplaçant vous-même vos stores vénitiens.
Les outils nécessaires pour remplacer un store vénitien
Vous avez besoin de quelques éléments pour remplacer un store anti-chaleur en lamelles horizontales. Préparez alors le matériel nécessaire composé d’un mètre ruban, d’un crayon, d’un niveau, d’un carnet ou d’une feuille de papier, d’une calculatrice, et prenez alors les mesures de votre fenêtre. Faites-vous aider par un ami, afin de soulever le store et d’installer plus facilement les supports. En cas de store ancien avec un cordon, vous aurez besoin d’une paire de ciseaux pour couper son cordon. L’installation du nouveau store nécessite aussi l’utilisation d’une perceuse. Par ailleurs, n’oubliez pas de porter votre paire de gants de protection, et servez-vous d’un chiffon doux pour garder vos mains propres et en sécurité durant l’intervention.
Les étapes à suivre pour remplacer un store vénitien
Mesurez la fenêtre
-
- Mesurez la largeur et la hauteur de l’intérieur du cadre. Prenez une deuxième mesure depuis l’extérieur pour vérifier la précision. Si les mesures sont différentes, élargissez les mesures intérieures. Assurez-vous que la fenêtre reste sécurisée quand le store est baissé ;
-
- Mesurez la largeur et la hauteur de l’extérieur du cadre ;
-
- Mesurez la longueur de l’intérieur et de l’extérieur du cadre ;
-
- Vérifiez la largeur de l’espace entre les côtés du cadre ;
-
- Une fois que toutes les mesures sont prises, créez un gabarit pour découper le nouveau store. Placez votre gabarit sur une feuille de papier et tracez le contour du cadre.
Choisissez le bon store pour la fenêtre
Maintenant que vous avez les mesures de votre fenêtre, il est temps d’acheter le nouveau store. Plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez acheter un modèle prêt à l’emploi, c’est-à-dire un store pré-monté sur un rail en métal ou en plastique, avec un cordon de levage. Vous avez aussi le choix de commander un store spécialement fabriqué selon vos mesures. Les stores prêts à l’emploi sont généralement plus chers. Les stores sur mesure sont alors plus abordables, mais leur réception prend un peu plus de temps. Une autre option consiste à acheter les matériaux et à fabriquer vos stores vous-même. Cette méthode peut être moins chère et vous pouvez choisir les tissus et les couleurs que vous voulez. Cependant, la fabrication des stores prend un certain temps. Quelle que soit votre option, choisissez bien la couleur et la texture de votre store vénitien pour donner un aspect harmonieux à votre pièce. Privilégiez aussi un tissu facile à nettoyer.
Installez le nouveau store
Pour installer votre nouveau store, commencez par retirer l’ancien store, et nettoyez le cadre et le rebord de votre fenêtre (la partie en bois ou en métal située sous la fenêtre). Vous pouvez utiliser un aspirateur ou un chiffon humide pour éliminer la poussière et la saleté. Ensuite, mesurez et marquez la position des supports sur le cadre de la fenêtre, en suivant les instructions du fabricant. Une fois que tous les supports sont en place, faites passer le nouveau cordon de levage dans ces supports. Ensuite, relevez le store, et placez son bord avant contre le bord avant du cadre de la fenêtre. Ensuite, soulevez le store, en le faisant pivoter vers le bas, et en le plaçant contre le support. Assurez-vous que les supports sont orientés vers l’intérieur du cadre de la fenêtre. Une fois que votre nouveau rideau vénitien est en place, faites passer le cordon de levage dans le rail conçu pour l’accueillir.