Devenue un élément incontournable, la porte coulissante est un élément de l’habitation très pratique. En effet, elle permet de gagner plus de place. De plus, il s’agit d’une porte facile à installer. Le but de cet article est de présenter le guide d’installation d’une porte coulissante. Comment installer une porte coulissante ? Comment se faire aider pour installer une porte coulissante ?
Première étape : Préparer le rail supérieur
Avant de démarrer la mise en place de la porte, il est primordial de prendre les mesures nécessaires. Pour un meilleur résultat, il est préférable de confier la tâche à un professionnel comme AVENIR MENUISERIE. On ajoute un centimètre en plus. De plus, il faut repérer la hauteur.
Après avoir vérifié l’horizontalité, on pourra mettre en place le rail en se référant au repère inscrit en début et enfin du rail.
Deuxième étape : Mise en place du rail supérieur
Ici, il faudra marquer la position des vis au niveau du mur en utilisant un crayon avant de faire un trou. Après, on pourra placer les chevilles et le rail. Par la suite, le rail peut être vissé au niveau du support. En utilisant un niveau à bulle, on vérifiera l’aplomb.
Ensuite, il reste juste à installer les butées d’arrêt. De plus, il faudra installer les accessoires destinés au guidage de la porte sur le sol.
Troisième étape : Préparation de l’installation de la porte
Après avoir installé le rail, il reste à installer les fixations. Pour y arriver, marquer les différentes fixations de la porte. De plus, on réalise un essai de pose suivant le tour complet de la porte avant la fixation des roulettes.
Quatrième étape : Installer la porte coulissante
Pour l’installation de portes coulissantes, il est important de positionner cette dernière sur le système coulissant. Ensuite, on installe le panneau de porte ou les roulettes en fonction des différents modèles de kit. Avant la fixation, veillez à ce que le système fonctionne bien. Utiliser un niveau à bulle pour vérifier la verticalité de la porte.
Cinquième étape : Vérification du positionnement de la porte
À cette étape, il faudra faire des essais pour vérifier si la porte glisse parfaitement et s’arrête à l’endroit exact. Si le coulissement de la porte n’est pas fluide, il faudra peut-être ajuster le rail supérieur. Après l’installation de la porte, fixer les vis appartenant au rail supérieur.
Sixième étape : Mise en place du bandeau d’habillage
Après l’installation de la porte coulissante comme porte d’entrée, il faudra installer le bandeau d’habillage. Ce dernier a pour rôle de tenir le rail caché. Il permet aussi de booster le rendu de la porte coulissante. La mise en place du bandeau se fait en fonction des éléments du kit. On le visse ou le clipse suivant les indications contenues dans la notice.
Comment se faire aider pour installer une porte coulissante ?
Après avoir suivi toutes les étapes du guide d’installation, il se peut que le résultat ne soit pas exactement celui attendu. Pas d’inquiétude, il existe des alternatives. Malgré l’aspect simpliste de l’installation, il n’est pas rare que des problèmes surviennent. Ceci peut être causé par plusieurs situations.
- La hauteur du rail supérieur a été mal mesurée ;
- Le trou a été percé au mauvais emplacement ;
- Mauvaise fixation des roulettes.
Que ce soit pour une porte coulissante ou un portail automatique, il est important que ces trois aspects soient bien vérifiés. Si le problème persiste, alors choisissez d’autres alternatives.
Demander de l’aide à un ami bricoleur
À deux, il est plus facile d’installer une porte coulissante. De plus, si l’ami est un bricoleur, la tâche n’en sera que plus facile. Demander de l’aide à quelqu’un pour pouvoir mieux mesurer et faire le test de la porte.
Faire appel à un prestataire
Cette solution est plus facile. Avec un professionnel, vous disposez de l’expertise pour l’installation de votre porte coulissante. De plus, l’expertise du professionnel ne s’arrête pas là. Il peut aussi s’occuper de l’installation d’une baie vitrée par exemple.