Pour ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion d’en apercevoir, le brise-soleil ou para-soleil est un élément architectural destiné à réduire les effets du rayonnement du soleil dans une habitation, un bureau ou un local commercial. Faisant partie du concept de la construction écologique, le brise-soleil est principalement un élément des constructions qualifiées de haute qualité environnementale (HQE) ou de bâtiment basse consommation (BBC).
Ses avantages
Généralement installé en vertical sur les façades, donc en extérieur du bâti, le brise-soleil est fabriqué avec des matériaux résistants, solides et pérennes. Il peut être installé sur tous les styles de construction, sans nuire à son aspect architectural. Fabriqué avec de l’acier, de l’aluminium, du PVC ou du bois, le para-soleil est plus prisé dans la construction des habitations modernes. En règle générale, il est posé en extérieur et fixé en face de la fenêtre ou de la baie vitrée, tel un store extérieur pour limiter les rayonnements du soleil. Pouvant également être installé en horizontal, le brise-soleil est posé sur une terrasse, une pergola ou un patio pour donner de l’ombre.
Quel type de para-soleil choisir ?
Il existe plusieurs types de para-soleil que vous pouvez choisir selon l’architecture de votre maison. Dans sa forme basique, le brise-soleil est un ensemble de lames orienté supporté par des pieds rigides. Grâce à sa forme, il peut servir de support pour les plantes grimpantes comme les lierres, les vignes, etc. Vous pouvez également choisir un brise-soleil avec des lames orientables et qui vous permet de filtrer la lumière naturelle entrant votre habitation. Ces lames jouent le rôle de réflecteur et elles peuvent être dotées d’un mécanisme automatique pour une meilleure ventilation et un éclairage ajusté. Certaines structures disposent d’un système domotique avec des capteurs de luminosité et programmable, ce qui facilite leur utilisation et leur efficacité en protection solaire. La plupart des modèles de para-soleil fonctionnent en mode électrique. Cependant, pour raison de sécurité, ce mode d’alimentation est exclusivement adapté aux structures adossées à la maison. En effet, les différents câbles et fils pour le raccordement peuvent présenter des dangers en cas de défaillance. Outre la forme basique, vous avez aussi le brise-soleil équipé de cellules photovoltaïques incrustées sur les lames. Ce dispositif est autonome, écologique et économique, car les lames orientables fonctionnent avec l’énergie solaire. Vous n’aurez pas donc de souci sur l’augmentation de la consommation en électricité. Ce type de para-soleil est également équipé de capteurs de pluie, de vent, de neige et de luminosité.