Fenêtres à double vitrage ou à triple vitrage : laquelle choisir ?

Les fenêtres à double vitrage sont réputées pour leur capacité à protéger contre le chaud, le froid, les courants d’air, le bruit, la condensation, etc. Selon cette logique, les fenêtres à triple vitrage devraient faire encore mieux, n’est-ce pas ?

La réponse est un peu délicate. Des fenêtres plus épaisses n’équivalent pas toujours à une meilleure option. Ce qui est le mieux pour vous dépend d’un certain nombre de facteurs qui sont tous propres à votre maison et à vos exigences.

Si vous êtes à la recherche de nouvelles fenêtres et que vous vous demandez si vous devez investir dans des fenêtres à double ou triple vitrage, suivez cet article.

Efficacité énergétique

Les fenêtres sont responsables de 40 % des pertes d’énergie et de chaleur. Pour faire baisser cette statistique et réaliser plus d’économies, il faut d’abord moderniser vos fenêtres.

Les fenêtres à double et triple vitrage isolent très bien votre maison des intempéries et vous permettent d’économiser de l’argent sur les coûts énergétiques.

Fenêtre à double vitrage

Une fenêtre moyenne à double vitrage réfléchit 90 % de l’énergie et n’en laisse passer que 10 %. Par exemple, par une journée chaude, 90 % de la chaleur du soleil restera à l’extérieur, et seulement 10 % se faufilera à l’intérieur. À l’inverse, par une journée froide, 90 % de la chaleur de votre maison restera à l’intérieur, et 10 % s’échappera à l’extérieur.

Fenêtre à triple vitrage

La fenêtre à triple vitrage typique reflète 97 % de l’énergie, et ne laisse passer que 3 %. Par une journée froide, 97 % de la chaleur reste dans votre maison, tandis que 3 % s’en échappe. En été, les journées chaudes n’affecteront pas la température intérieure, seuls les 3 % s’échappent par les fenêtres.

Si l’isolation et les économies d’énergie sont votre priorité absolue et que vous vivez dans un climat extrême ou fluctuant, les fenêtres à triple vitrage seront le meilleur choix. Cependant, n’oubliez pas que pour le propriétaire moyen, des fenêtres à double vitrage suffisent et isolent très bien votre maison.

Bruit

Si vous vivez dans une zone à forte circulation (dans une ville ou près d’une route très fréquentée), l’insonorisation de votre maison est primordiale. De nouvelles fenêtres peuvent répondre à vos besoins en matière d’insonorisation.

Fenêtre à double vitrage

Les fenêtres à double vitrage arrêtent plus de bruit qu’une fenêtre à simple vitrage. Avec une classe moyenne de transmission du son de 26-32, ce type de fenêtre permet de garder votre maison suffisamment silencieuse.

Fenêtre à triple vitrage

La couche de verre supplémentaire offre une certaine réduction du bruit… mais pas autant que vous pourriez le penser. Comme les fenêtres à triple vitrage ont très peu d’espace entre chaque vitre, elles ont en fait le même indice STC que les fenêtres à double vitrage.

Que vous installiez des fenêtres à double ou triple vitrage, leur capacité à maintenir votre maison silencieuse dépend en grande partie d’une installation correcte et professionnelle.

Sécurité

Dans n’importe quel quartier, vos fenêtres doivent apporter un niveau de sécurité supplémentaire à votre maison, qu’il s’agisse de résister à la chute d’une branche d’arbre dans une tempête de vent ou de vous protéger contre un cambrioleur.

Fenêtre à double vitrage

Les fenêtres à double vitrage sont assez sûres. Pour passer à travers votre fenêtre, l’objet ou la personne en question devrait passer à travers deux vitres (ce qui n’est pas facile).

Fenêtre à triple vitrage

Le triple vitrage offre encore plus de sécurité. Plus de verre équivaut à plus de travail pour les intrus. Ce type de fenêtre sécurisée est également beaucoup plus lourd que les autres, et donc beaucoup plus résistant aux dommages.

Le facteur de sécurité le plus important dépend du type de verre utilisé dans vos fenêtres. Travaillez toujours avec un installateur de fenêtres professionnel et renommé comme ABP FERMETURES à Labry afin d’obtenir de meilleurs résultats.