Le choix d’un vitrage pour vos fenêtres et portes doit être bien pensé, car cela influe grandement sur l’isolation de votre maison. Et qui dit isolation dit consommation d’énergie, un critère pouvant augmenter ou diminuer votre facture de chauffage tous les mois. Voici donc quelques points à considérer pour vous aider à faire le bon choix.
Le double vitrage : ses avantages et inconvénients
En général, 2 vitres de 4 mm chacun composent le double vitrage. Une lame d’air ou de gaz a été introduite entre les deux afin de les séparer. Grâce à cela, les déperditions thermiques sont moindres, car la transmission de chaleur se fait de façon très lente.
Quels sont les avantages du double vitrage ?
Nombreux sont les avantages que vous pouvez bénéficier en optant pour le double vitrage. D’abord, il vous permet de profiter d’un excellent confort thermique. Sa valeur Ug est basse, ce qui garantit une isolation thermique assez performante. Lorsque les pertes de chaleur sont limitées, vous réaliserez des économies considérables sur votre facture de chauffage. En outre, le double vitrage est idéal pour tirer parti d’une meilleure isolation phonique, car les bruits qui viennent de l’extérieur sont très limités.
Le double vitrage est également recommandé pour renforcer la sécurité de votre logement, car il est difficile à casser. Voilà pourquoi, la plupart des tentatives d’effraction sont souvent vouées à l’échec.
Quels sont les inconvénients du double vitrage ?
Malgré ses avantages, le double vitrage présente aussi quelques inconvénients :
- L’installation de cet ouvrage engendre généralement des travaux conséquents, car les verres utilisés sont lourds. Pour pouvoir les supporter, il faut mettre en place une menuiserie solide.
- Comparé à celui du simple vitrage, le coût du double vitrage est plus élevé. Cette hausse de prix est due à de nombreux facteurs tels que le modèle et les options choisies, le gaz utilisé, le matériau de la menuiserie et la taille de la fenêtre.
Le triple vitrage et ses caractéristiques
Le triple vitrage est composé de 3 vitres de 4 mm séparés entre eux par deux lames de gaz de 12 mm. Par rapport au coefficient thermique du double vitrage, celui de triple vitrage est encore plus bas. Il est de l’ordre de 0.8 Ug, ce qui offre une excellente isolation.
Quels sont les avantages du triple vitrage ?
Le triple vitrage vous offre les mêmes avantages que le double vitrage : une meilleure isolation thermique, des économies d’énergie considérables, une sécurité renforcée, etc. Mais ce qui le rend plus exceptionnel, c’est qu’il vient en complément du double vitrage. En effet, dans les régions où l’été est fortement tempéré et l’hiver très rude, le triple vitrage est généralement associé au double vitrage. Pour les fenêtres orientées au sud et à l’ouest, il faut installer un double vitrage. Pour les ouvertures situées au nord et à l’est, le triple vitrage est conseillé.
Un dernier point, et non le moindre, le triple vitrage vous permet de bénéficier d’un accès à un crédit d’impôt.
Qu’en est-il de ses inconvénients ?
Par rapport au double vitrage, le triple vitrage ne vous offre pas une bonne isolation acoustique. De ce fait, vous allez toujours entendre les bruits qui viennent de l’extérieur.
Pendant l’été, le triple vitrage vous permet de bénéficier d’une température ambiante, car ses verres ont la capacité de filtrer les rayons du soleil. Cependant, durant les autres saisons de l’année, cet avantage devient un inconvénient, car il y a un manque de chaleur à compenser.
Le triple vitrage réduit également l’apport en lumière dans votre foyer, car les rayons du soleil sont filtrés.
En outre, le triple vitrage est beaucoup plus lourd que le double vitrage. De ce fait, sa pose nécessite l’intervention d’un professionnel comme ESMI. C’est une entreprise spécialisée dans la fabrication, la pose et le remplacement de vitrages à Saint-Nazaire.
Et sachez que le coût d’un triple vitrage est très élevé et l’investissement n’est pas vraiment rentable que dans de très rares cas.