Critères pour choisir son portail en aluminium

portail alu

Nombreuses sont les raisons qui poussent les gens à opter pour le portail en aluminium. En effet, l’aluminium est très réputé pour son élégance, sa modernité ainsi que sa solidité. De plus, il est personnalisable, écologique et se décline en différentes couleurs.

Mode d’ouverture

Vous pouvez choisir entre un portail coulissant ou un portail battant. Pour vous aider à faire le bon choix, tenez compte des caractéristiques de votre maison et vos goûts.

    • Le portail coulissant en aluminium : il est facile à manipuler et très moderne. Son ouverture n’occupe que peu d’espace. Cependant, il est plus onéreux et difficile à installer. En effet, il a besoin de rail pour pouvoir fonctionner. En outre, un vaste espace est nécessaire sur le côté du portail. De ce fait, si vous avez un terrain étroit, vous ne pouvez pas l’installer.
    • Le portail battant : comparé au portail coulissant en aluminium, le portail battant en alu est moins onéreux et a un aspect traditionnel. De ce fait, il prend plus d’espace d’ouverture. Ce type de portail n’est pas adapté sur un terrain donnant sur la rue ou un terrain en pente. Si vous souhaitez installer ce modèle, optez pour l’ouverture sur l’intérieur du jardin.

Dimension d’un portail en aluminium

Une fois le modèle de portail choisi, il reste à déterminer ses dimensions. Cependant, vous devez savoir qu’un portail en aluminium sur-mesure coûte très cher. Voilà pourquoi, certaines personnes cherchent à acheter un portail ayant des dimensions standards.

D’une manière générale, la longueur d’un portail est comprise entre 3.50 et 4 m. Quant à sa hauteur, elle est située entre 1.40 et 1.80 m.

Motorisation d’un portail en aluminium

Qu’il soit coulissant ou battant, le portail en aluminium peut être motorisé. Pourtant, si vous envisagez d’installer un portail automatique, vous devez en parler avec le fabricant avant l’achat.

N’hésitez pas à demander à votre installateur de mettre en place un système de motorisation.

Design d’un portail en aluminium

Ce critère est très important, c’est pourquoi il ne faut pas le négliger. Optez pour un modèle qui peut s’intégrer parfaitement à votre terrain.

Nombreux sont les éléments à prendre en considération concernant l’apparence des portails en aluminium.

    • La forme : le portail en aluminium se décline en plusieurs formes. On peut citer : le portail concave ou convexe, le portail droit, le portail chapeau de gendarme, etc. Vous devez choisir une forme qui s’accorde bien avec celle de votre clôture. Cela permet en effet de rendre votre propriété plus attrayante.
    • Le style : il dépend grandement des motifs, du design, de la forme des ouvertures ainsi que des matériaux. Vous pouvez choisir entre le traditionnel portail chapeau de gendarme en grilles, le classique portail coulissant à panneau plein et le moderne portail en aluminium décoré.
    • La couleur : cela dépend de vos goûts. Mais le gris anthracite, le vert, le rouge ou encore le blanc est le plus prisé. Sachez que certaines teintes peuvent être trouvées facilement en sur-mesure.
    • Le remplissage : si vous voulez vous protéger des regards indiscrets, la meilleure option est le portail en aluminium plein. Il existe également des portails à barreaux et des portails mixtes.

Bon à savoir : il est facile de trouver un portail en alu droit et noir dans un grand atelier de bricolage, et ce, à un prix raisonnable. Cependant, les portails en aluminium les plus design sont plus rares et leur coût est assez élevé.

Vous envisagez d’installer un portail en aluminium mais ne savez pas qui contacter ? Rassurez-vous, car avec l’entreprise MADISER à Jurançon, vous pouvez commander un portail en alu sur-mesure.