Au cours de vos travaux de rénovation, vous pourriez être amené à modifier l’emplacement de certaines issues. C’est ce que l’on désigne par murage de porte ou de fenêtres. Cette opération est en général facile à réaliser. Voici donc les étapes à suivre pour mener à bien cette tâche.
Le murage de porte ou de fenêtre : une procédure simple
Le murage de portes et de fenêtre est une opération de maçonnerie assez facile à mettre en œuvre et qui se fait en quelques étapes. Vous devrez en premier lieu vous renseigner sur les règles élémentaires de sécurité. Par la suite, il faut procéder au retrait de la fermeture de même que de son support.
L’autre phase consiste à boucher l’issue avec le matériau approprié. Lorsque celle-ci est extérieure, vous pourrez vous servir des parpaings. Si elle est par contre à l’intérieur, optez pour des carreaux de plâtre ou posez une cloison en carton-plâtre. Passez enfin à la finition brute et décorative.
Le retrait de la fermeture et son support
La première étape du murage de porte ou de fenêtre consiste à dégager l’issue en retirant totalement la fermeture et de son support. Si elle n’est pas pesante et coulisse aisément, ôtez-la simplement en soulevant.
Dans le cas contraire et lorsque les zones de fixation résistent, il est nécessaire de demander l’aide d’une tierce personne pour réaliser cette opération. Dans toutes les circonstances, il faut creuser tout le voisinage afin de mettre les pâtes de scellement à jour puis dégager le bâti peu à peu.
Le murage proprement dit de la porte ou de la fenêtre
Afin de boucher l’issue, vous avez la possibilité d’utiliser soit le verre, le plâtre, le béton cellulaire, etc. Toutefois, étant donné que le parpaing est simple à mettre en œuvre, il est vivement recommandé d’opter pour cette matière, notamment si l’ouverture est extérieure.
Pour faire un murage avec ce matériau, il faut d’abord préparer votre mortier et l’appliquer en une couche à la base de la porte ou de la fenêtre. Ensuite, posez les premiers parpaings. Vous devez bien élever le mur tout en contrôlant les niveaux puis remplir l’espace résiduel au moyen de moellons taillés et les joints avec le mortier.
Le temps de séchage est tributaire du climat et de la saison, mais il est conseillé d’attendre au minimum 3 semaines avant de poser un enduit. La prochaine phase concerne la finition brute en premier lieu puis celle ornementale.
La finition du murage
Le but de la finition est d’obtenir une surface aussi lisse et uniforme que possible. De ce fait, il faut avant tout protéger le sol de l’espace de travail à l’aide de bâches puis gratter le mur pour le nettoyer afin qu’il soit correctement propre.
Ensuite, mouillez les jonctions en parpaings sans les détremper et laissez-les sécher avant de procéder au ponçage de la surface. L’enduit de rebouchage ainsi que celui de dégrossissage des agglomérés peuvent alors être appliqués. Lorsque tout est bien sec, vous pouvez apposer l’apprêt de lissage en deux passes.
Pour la décoration, vous pouvez choisir l’usage d’une plaque de plâtre couverte ou non de matière colorante ou de papier peint. Enlevez la tapisserie bordant l’ouverture et les restes de colle grâce à l’eau chaude puis déposez la nouvelle. Enfin, il est possible que la finition du murage extérieur requière l’intervention d’un professionnel puisque le tout doit être bien homogène.
Vous devrez identifier la nature des matériaux utilisés pour le revêtement et déterminer s’il est nécessaire d’effectuer un ravalement de façade ou non. Un spécialiste saura précisément quelle technique et quels produits user pour réaliser l’enjolivement du murage.
En somme, le murage de porte ou de fenêtre se déroule en 3 étapes : le retrait de la fermeture et de son support, le murage proprement dit puis la finition brute et ornementale.