Raccordée à une porte d’entrée ou à un portillon, la gâche électrique est un dispositif qui sert à contrôler l’ouverture et la fermeture des voies d’entrées de votre concession. Grâce à son système, il améliore au mieux la sécurité de votre maison ainsi que celle de vos biens. Très efficace, la gâche électrique est généralement encastrée ou en applique. Quel que soit le mode, le raccordement de ce dispositif n’est pas complexe. Cela demande simplement une bonne expertise et le respect de certaines étapes. Mais quelles sont ces étapes en question ? Réponses dans l’article.
Rassembler les outils adéquats
Pour réussir le raccordement de la gâche électrique, il y a un certain nombre d’outils que vous devez avoir. En premier lieu, vous aurez besoin d’un ciseau à bois au moment de l’installation proprement dite de la gâche. Dans la suite, il vous faudra un tournevis cruciforme, un tournevis d’électricien et une perceuse. En ayant ces équipements à votre disposition, le travail sera plus aisé.
Retirer l’ancienne gâche
Pour faire le raccordement d’une gâche électrique, il faut d’abord démonter l’ancienne gâche. Pour ce faire, positionnez-vous du côté de la porte et retirez en premier lieu la poignée existante. À ce niveau, sachez que la serrure doit rester immobile sur le portillon. Après cette étape, servez-vous d’un tournevis cruciforme pour enlever l’ancienne gâche. Une fois que cela sera fait, localisez l’emplacement de la gâche électrique puis installez-la. À certains moments, il y a le dormant qui empêche la gâche d’être bien stable au niveau de la porte.
C’est pour cela qu’il est demandé de rectifier souvent le dormant dans le but d’encastrer convenablement la nouvelle gâche électrique. Pour y arriver, servez-vous d’un ciseau à bois ou d’une perceuse pour évider ou creuser le logement d’encastrement. Au cas où vous n’y arriveriez pas, envisagez de faire appel à un artisan-serrurier. Lorsque le logement d’encastrement sera réalisé, marquez les points de fixation de la gâche et installez l’accessoire. Pour la pose, sachez que la gâche s’installe soit sur le cadre dormant ou sur la maçonnerie du pilier.
Mettre en place l’alimentation électrique et le transformateur
Si vous réussissez à installer la gâche électrique au niveau de la porte, vous devez maintenant mettre en place une alimentation électrique au niveau du système. Pour réaliser cette alimentation, utilisez des tubes IRL et des câbles électriques. Les câbles électriques doivent transiter par un petit espace que vous aurez creusé lors de la confection du logement d’encastrement.
Lorsque la phase d’alimentation sera achevée, installez un transformateur à très basses tensions. Celui-ci devra bien évidemment correspondre au système. Au niveau de cette étape, rappelez-vous que les gâches électriques doivent être alimentées en 12 ou 24 V (courant alternatif ou continu en fonction du modèle). Sans cela, le système risque d’avoir des ratés et peut ne pas fonctionner de manière optimisée. Après ces petites manipulations, vous pouvez maintenant relier la gâche électrique au système mis en place précédemment.
Alimenter la gâche électrique
Pour que le raccordement soit parfait, il est important de mettre en évidence deux fils électriques après avoir raccordé le transformateur. L’un des fils va alimenter la gâche électrique et l’autre passera par le bouton-pressoir avant de repartir vers la gâche. Pour des mesures de sécurité, n’oubliez jamais de couper l’alimentation électrique avant de manipuler les fils. Suite au processus précédent, raccordez les fils et vissez votre gâche électrique.
Par la suite, alimentez maintenant le transformateur puis faites un test sur toute l’installation. À cet effet, manipulez la gâche et voyez si elle induit une ouverture et une fermeture spontanée de votre porte ou de votre portillon. Aussi, vérifiez le panneau de porte et assurez-vous qu’il n’a aucune pression sur le pêne. Lorsque ces éléments sont vérifiés, il est évident que le raccordement de la gâche électrique a réussi.