Comment réparer une vitre de fenêtre brisée ?

Tous les bricoleurs peuvent remplacer ou réparer la vitre d’une fenêtre brisée. Pourtant, certaines règles doivent être respectés afin de mener à bien le travail de réparation. De plus, il doit être effectué dans les plus brefs délais. En fait, une vitre cassée peut entraîner plusieurs inconvénients, à savoir le manque d’isolation, la blessure, l’humidité.

Quels sont les outils nécessaires à la réparation d’une vitre brisée ?

La réparation d’une vitre cassée requiert certains outils :

  • Un mètre ou une règle
  • Des gants de protection
  • Un grattoir de bricolage
  • Des clous à tête d’homme
  • Un cutter
  • Du papier polyane
  • Un pinceau

Quelles sont les différentes étapes de cette réparation ?

Réparer une vitre brisée se fait en 4 étapes :

Première étape : la sécurisation du lieu

Manipuler un matériau tel que le verre s’avère très délicat. De ce fait, il faut être très prudent, car une petite inattention peut engendrer des blessures sérieuses. Pour pallier ces problèmes, on doit s’assurer que les travaux de réparations s’effectuent dans les meilleures conditions. Afin de limiter les dégâts, il va falloir débuter par la sécurisation des lieux. Pour ce faire, il importe de ramasser tous les débris de verre en utilisant un matériel de sécurité comme les gants. Les environs du lieu doivent être également nettoyés, pour débarrasser les petits bouts de verre. Il faut faire en sorte qu’aucun morceau de ce dernier ne s’éparpille quelque part. Lorsque le nettoyage est terminé, il est indispensable de réunir tous ces débris de verre brisé dans un ancien journal et les remettre dans une station de collecte.

Deuxième étape : la préparation de l’encadrement

Une fois les résidus de verre brisé enlevés, il est temps d’envisager la préparation de l’encadrement. Pour les menuiseries en PVC, le joint doit être retiré, tandis que pour celles en bois, le mastic scotché dans la feuillure doit être bien grattée. Cette opération est effectuée à l’aide d’un grattoir. Une fois ces tâches terminées, on procède au dépoussiérage de l’encadrementpar le biais d’un pinceau.

Troisième étape : la découpe et la prise de mesure

Avant la mise en place d’un nouveau matériau concernant la réparation de la vitre brisée, la prise des mesures est indispensable. De ce fait, on doit déterminer la largeur ainsi que la hauteur de l’encadrement. Il faut être précis en faisant cette étape, car la moindre erreur entraîne de nouveaux problèmes. En fait, le matériau de remplacement ne va pas du tout tenir. Alors, ce sera une perte de temps. La meilleure solution est donc de prévoir, à chaque mensuration, une marge de 5 cm.

Lorsque la prise de mesures est réalisée, on peut passer à la taille du matériau. Il existe de nombreuses options pour cela :

  • remplacement de la vitre brisée par un papier polyane, par une mince plaque de fibre ou encore par un panneau de contreplaqué.

Cependant, le choix doit être en fonction du matériau de construction et du résultat souhaité.

Quatrième étape : l’installation du nouveau matériau

Pour l’installation d’une mince plaque de fibre ou d’un panneau de contreplaqué

La pose de ce matériau dépend des mesures prises. On commence par le découpage de la plaque de fibre ou du panneau de contreplaqué par le biais d’un cutter. Il faut, ensuite, poser la pièce dans l’encadrement et la fixer avec des clous. Cette technique est conseillée pour les menuiseries en bois.

Pour la pose d’un papier polyane

On procède à la taille de la pièce en fonction des mesures prises. Ce procédé est un peu compliqué.

Pour cela, il faut faire appel à un professionnel comme LA MIROITERIE DU BLAVET qui se situe à Pontivy. C’est une entreprise spécialisée dans la réparation des vitres brisées. Ses principales zones d’intervention sont Vannes, Carnac, Baud, Auray et Loudéac.