Comment changer une vitre cassée facilement ?

Casser une vitre est un accident courant dans une maison. Étant donné que c’est un élément fragile, un rien suffit à créer une brèche et à la briser. Une vitre cassée n’est pas toujours un problème qui nécessite l’intervention d’un professionnel. En effet, dans certains cas, avec les bons outils, un minimum de savoir-faire, de la patience et un bon guide, il est possible de la remplacer soi-même. Toutefois, cela reste une opération qui peut être risquée, notamment à cause des fragments. Avant d’entamer les travaux, veillez à sécuriser les lieux de l’impact.

Quelles sont les conditions pour pouvoir remplacer une vitre ?

En cas de vitre cassée ou grandement fissurée, il est indispensable d’entreprendre son remplacement. Toutefois, cela n’est pas toujours possible. En effet, mener les opérations soi-même nécessite certaines conditions. Tout d’abord, il est indispensable d’avoir un minimum de maîtrise de différents outils. Autrement, les opérations seront difficiles, voire dangereuses.

Ensuite, la vitre à remplacer doit s’agir d’un simple vitrage. Pour le double ou triple vitrage, il est nécessaire de créer un vide entre les vitres, ce qui est impossible à cause du manque de savoir-faire et, éventuellement, de matériel.

Enfin, pour une vitre fissurée, on a toujours tendance à ignorer le problème. Pourtant, une fissure sur une vitre n’est jamais anodine, en particulier si elle touche une des extrémités. En effet, cette fissure peut évoluer jusqu’à causer la rupture de la vitre entière. Si tel est le cas, il est nécessaire de la remplacer, avant que la progression de la fissure ne soit trop importante.

Les étapes du remplacement d’une vitre cassée

Avant de vous lancer dans les travaux, il est indispensable de vous équiper des outils nécessaires : du mastic de vitrier, des clous, un couteau à enduire, un outil de mesure, des gants de protection et une nouvelle vitre de même dimension que la vitre cassée.

Sécurisez et nettoyez votre plan de travail

Selon la violence du choc, des débris de verre peuvent s’éparpiller. Certains morceaux sont visibles et d’autres non. Dans tous les cas, il importe de les nettoyer pour éviter les blessures, notamment si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie.

De même, débarrassez la fenêtre de la vitre cassée et de tous les résidus pour ne pas fausser les mesures et compromettre la pose. Pour ce faire, démontez le vantail et débarrasser la fenêtre des résidus de mastics, de débris de vitre et de poussières.

Mesurez l’emplacement et la vitre de rechange

Au moment de la prise de mesure, il est indispensable de faire attention, car aucune erreur n’est permise. En effet, les valeurs seront reportées pour la coupe de vitre. Mesurez deux à trois fois la hauteur et la largeur de la vitre. Une fois les dimensions obtenues, retirez ensuite 1 mm sur la mesure pour faciliter l’ajustement

Lire également : les types de fenêtre de toi.

Installez la nouvelle vitre

Une fois le nettoyage et la prise de mesure effectués, passez à l’installation de la vitre. Pour ce faire, créez un fin cordon de mastic de deux millimètres d’épaisseur dans le châssis de la fenêtre. Lissez le tout et ôtez le surplus.

Posez la vitre en l’ajustant délicatement. Pressez les contours pour la faire adhérer au mastic. Faites attention à ne jamais presser le milieu, car c’est la partie la plus fragile.

Consolidez l’installation en plantant les pointes. Attention à ne pas modifier l’ajustement. Une fois la pose solidifiée, appliquez une seconde couche de mastic sur les pointes. Lissez le mastic et laissez sécher.

À qui faire appel pour remplacer sa vitre cassée ?

Dans le cas où il est impossible de changer soi-même la vitre cassée, ou pour une meilleure réalisation, il est indispensable de faire appel à un professionnel. Spécialisée dans la peinture et la décoration, l’entreprise Sud Touraine prend également en charge les travaux de vitrerie.