Comment réparer une vitre cassée ?

La moindre secousse ou impact peut facilement fissurer une vitre. Or, elle représente un véritable danger pour les occupants lorsqu’elle est en mauvais état. Sans compter qu’elle fragilise également l’isolation et l’étanchéité de la maison. Voilà pourquoi, dès qu’une de vos vitres est fêlée ou en train de se casser, vous devez la réparer le plus rapidement possible.

Les bons gestes a réaliser si votre vitre commence à se fissurer

Vous devez commencer par stopper la propagation de la fissure. Si votre fenêtre est à simple vitrage, il vous suffira d’utiliser de l’époxy ou une colle cyanoacrylate. Par contre, si vous ne disposez pas de ces produits à portée de main, vous pouvez aussi créer une colle naturelle en utilisant des gousses d’ail. Vous aurez tout simplement à les frotter vigoureusement sur les bris de verre. Pour stopper la fissuration d’une fenêtre à double vitrage, par contre, les opérations sont beaucoup plus délicates. Vous devez appliquer deux couches de colle : une sur le côté situé à l’intérieur de la pièce et l’autre sur celle qui est en contact avec l’extérieur. Ensuite, vous devez attendre qu’elles sèchent avant de scotcher la vitre pour la protéger contre les infiltrations et les impacts provenant de l’extérieur comme les grains de pollen, la pluie, la fumée, etc.

Changez la vitre le plus rapidement possible

Une vitre qui commence à se fissurer ne peut pas être réparée, vous devez la remplacer ! Le changement se fait en plusieurs étapes ; pour commencer, vous devez enlever la partie fissurée ainsi que les morceaux de verre. Au cours de cette opération, il vous faut faire preuve d’attention afin d’éviter de vous blesser. Le plus judicieux serait de porter des gants et de placer un drap sous la fenêtre pour pouvoir recueillir les débris. Par la suite , pensez à enlever les autres parties restantes de la vitre. Pour faciliter cette étape, vous pouvez utiliser tous les équipements que vous souhaitez comme les marteaux, les tournevis, les redresses clous, la pince, etc. Dès que l’ancienne vitre est enlevée, passez au nettoyage du châssis pour qu’il puisse accueillir le nouveau vitrage. Vous devez le brosser et le nettoyer vigoureusement pour enlever tous les copeaux de verres restants. C’est le moment idéal si vous souhaitez le repeindre. Enfin, vous pouvez passer à la pose de votre nouvelle vitre.

Les étapes de la pose d’une nouvelle vitre

Votre vitre ne risque pas de tenir en place si vous ne la soutenez pas grâce au mastic. De ce fait, vous allez d’abord devoir commencer par préparer le mastic. Faites-le rouler, comme une pâte à modeler, jusqu’à ce que vous obteniez un cordon de 2 mm d’épaisseurs. Ensuite, vous pourrez placer votre vitre sur le châssis. Clouez-la tous les 15 cm pour éviter qu’elle ne bouge et ne tombe. Ensuite, vous pourrez placer le mastic. Toutefois, faites attention de ne pas exercer de pression lorsque vous le poser pour éviter que la nouvelle vitre ne se casse également.


Faites appel à un professionnel

Pour que la pose de votre nouveau vitrage se fasse rapidement et en sécurité, le plus judicieux est de confier la prestation à un professionnel. Vous pouvez par exemple faire appel à l’entreprise C.G.M.V qui se trouve à Brive-la-Gaillarde. Mise à part la pose, elle peut aussi vous fournir des ouvrages sur-mesure et de qualité. Vous pouvez également la contacter si vous avez besoin d’un spécialiste en travaux de serrurerie ou menuiserie.

Quel budget pour le remplacement d’une vitre cassée ?

Le budget à prévoir pour le remplacement d’une vitre cassée varie en fonction du modèle de vitrage que vous allez poser. En principe, le tarif est souvent compris entre 3 à 15 euros.