De nombreuses raisons peuvent vous inciter à installer un rideau métallique : dissuasion des cambrioleurs, meilleur niveau de sécurité, source de remboursement en cas de dommages, etc. Cependant, pour renforcer la protection de votre bâtiment et optimiser votre confort, vous pouvez être amené à le motoriser. Voici quelques astuces qui vous aideront à choisir le moteur adapté à vos rideaux métalliques.
Connaître les différents types de moteurs pour rideau métallique
Avant de choisir le moteur de votre rideau métallique, vous devez connaître les différents modèles existants. D’une part, il y a les moteurs latéraux qui conviennent à un usage intensif et aux rideaux métalliques de grande taille. En cas de dysfonctionnement, ils limitent les risques de chute du système grâce à un parachute de sécurité.
D’autre part, on retrouve les moteurs centraux. Ils sont parfaits pour les rideaux métalliques qui ne s’ouvrent que rarement, voire jamais. Ils conviennent aussi à des modèles de petite dimension. Par conséquent, pour une ouverture supérieure à 30 m² et qui pèse plus de 200 kg, choisissez un autre moteur.
En revanche, pour une utilisation plus intensive, il est conseillé d’utiliser le moteur tubulaire. Celui-ci est plus puissant que les deux moteurs cités précédemment et possède une longue durée de vie. De plus, il ne requiert pas un entretien spécifique.
Bref, avant de choisir le moteur qui répond le mieux à vos attentes, tenez compte de la dimension de votre rideau métallique. Vous devez également considérer la fréquence d’usage de votre rideau de fer et sa praticité. L’espace disponible est un autre critère à tenir compte avant d’installer un moteur pour votre rideau métallique. Sinon, vous risquez de subir une surconsommation d’énergie, de rencontrer des pannes régulières et d’autres dysfonctionnements du système.
Déterminer la puissance des rideaux métalliques
Pour trouver le moteur qui correspond à vos rideaux métalliques, vous devez tenir compte de leur puissance. Par exemple, pour un rideau métallique de 230 V, privilégiez un moteur GAPOSA SQ160SE. Il dispose d’une puissance de soulèvement de 230 kg et d’un couple de 160 Nm. Vous pouvez aussi choisir le moteur ACM UNITITAN E HR. Il comprend un couple de 170 Nm. Par contre, si vous disposez d’un rideau métallique de 220 kg, optez pour le moteur RIB JOLLY 20 Electrofrein.
Bien choisir le fabricant
Pour trouver le bon moteur qui convient à votre rideau métallique, le mieux est de vous adresser à un professionnel. Il vous conseillera sur le système d’automatisation idéal à installer sur votre bâtiment. Il peut également vous suggérer plusieurs marques afin que vous ayez plus de choix choix.
Cependant, avant de choisir un fabricant quelconque, pensez à comparer plusieurs offres. De cette façon, vous aurez une vue d’ensemble sur les coûts, la qualité des produits proposés, etc. Certains établissements prennent aussi en charge l’installation pour éviter aux clients d’avoir affaire à plusieurs interlocuteurs. Alors, qu’attendez-vous pour prendre contact avec un spécialiste près de votre commerce ?
Dans le cas où vous ne disposez pas encore de ce système de sécurité (rideaux métalliques), vous pouvez très bien vous adresser à BFS ou BATI FERMETURES SÉCURITÉ. C’est une entreprise spécialisée dans la pose de rideaux métalliques. Elle peut vous conseiller sur le choix de l’équipement à mettre en place.
L’établissement propose aussi la vente et l’installation de fermetures industrielles, la pose de portes rapides, de portes de garage et de portes sectionnelles. Pour en connaître davantage sur ses prestations, consultez son site web ou composez le 06 62 95 19 38. La ligne 06 76 67 21 52 est aussi disponible pour toute demande de devis ou d’informations supplémentaires.