Rideau métallique : lequel choisir ?

Les rideaux métalliques ont été conçus dans le but de renforcer la sécurité des ouvertures d’un établissement. En effet, ils vous permettent de vous protéger contre les actes de banditisme, de vandalisme ou encore des voitures-béliers, notamment quand il fait nuit. Ils sont généralement utilisés dans les commerces, les entrepôts et les garages.

Installés dans les établissements commerciaux, ils permettent d’exposer en toute sécurité les différents articles dans les vitrines. C’est une excellente solution pour éloigner les personnes malveillantes, tout en attirant encore plus de clientèles.

Cependant, il y a plusieurs types de rideaux métalliques sur le marché. Ils se différencient notamment au niveau de la forme, du mode de fonctionnement, de l’efficacité, mais aussi en fonction du type d’établissement à protéger. Donc, cet article vous servira de guide pour le choix du rideau métallique qui conviendra à vos besoins.

 

Les différentes sortes de rideaux métalliques

Il est à préciser que les rideaux métalliques peuvent être manœuvrés de manière manuelle ou bien électrique. Dans le premier cas, vous devez actionner les rideaux grâce à une poignée de remontoir. Cela permet de les ouvrir ou de les fermer dans  les deux sens opposés. Et le second cas est doté d’un système de motorisation, permet de commander manuellement ou automatiquement les rideaux selon vos préférences. Cela ne nécessitera aucun effort de votre part. Mais bien évidemment, côté financier, c’est le premier qui est plus avantageux. Sans dépendre de l’électricité, il peut toujours fonctionner, même en cas de panne d’électricité ou d’incendie.

 

Le rideau métallique à lames pleines

Ce type de rideau ne devrait pas vous êtes inconnu, car c’est ce que les commerçants choisissent la plupart du temps. Il assure une meilleure protection, car il est constitué par des lames en métal. Il est principalement recommandé pour sécuriser les entrepôts et les garages. Effectivement, pour certaines activités commerciales, cela peut poser problème vu que du dehors, il n’y aura aucun aperçu de ce que vous avez à l’intérieur de votre vitrine.

 

Le rideau métallique à tubes ondulés

Celui-ci, par contre, permet de bien protéger vos vitrines, tout en garantissant une bonne visibilité grâce à sa structure alvéolée. Cela peut toutefois représenter un inconvénient. Certes, elle est efficace contre les tentatives d’intrusion, mais elle reste moins efficace contre les formes de vandalisme.

 

Le rideau métallique à lames micro-perforées

Ce type de rideau permet à la fois de protéger contre toute tentative de vandalisme et d’intrusion et de donner un aperçu des contenus de vos vitrines à travers ses petits trous. Donc, les avantages des deux premiers types de rideaux métalliques ont été rassemblés en un seul. Il confère aussi un bel aspect à votre établissement commercial.

 

La grille articulée

Ce sont surtout les petits commerces qui la choisissent. Elle s’ouvre et se ferme juste en se pliant et en se dépliant. Elle permet ainsi de mettre en valeur vos vitrines. Si besoin, vous pouvez mettre des motifs de grille en guise de décoration. Cependant, il n’est pas très résistant et ne protège pas complètement, comme le rideau à tubes ondulées.

 

Le volet roulant transparent

Plus solide et plus résistant grâce à sa conception par des lames en polycarbonate reliées par de tubes d’aluminium, il vous offre une protection aussi parfaite que celle du rideau à lames pleines. Il permet également d’offrir une bonne visibilité de ce que vous avez dans vos vitrines. Ce sont généralement les grands magasins, les agences bancaires ou les bijouteries qui l’utilisent.

 

La grille métallique à enroulement

Elle ressemble à la grille articulée, mais au lieu de la plier, vous devez l’enrouler pour l’ouvrir. Elle assure aussi une bonne visibilité et une bonne protection. Mais étant donné qu’il s’agit de grille, c’est probable qu’elle cède à un acte de vandalisme.