Les déperditions de chaleur augmentent la facture de chauffage, réduisent le confort thermique et peuvent même entraîner des problèmes d’humidité dans la maison. Parce que le quart des déperditions proviennent des fenêtres, l’isolation des huisseries constitue donc un investissement rentable à long terme. La qualité de l’isolation ne dépend pas uniquement du matériau des volets, mais également de l’épaisseur des vitrages et des joints.
Le calfeutrage fait partie des techniques les plus efficaces pour réparer les portes et fenêtres mal isolées. Cette technique consiste à appliquer des joints adhésifs ou des joints mastic en silicone sur la feuillure des volets. Ne manquez pas la suite de l’article pour en savoir plus sur ce sujet.
Les différentes techniques de calfeutrage
Le calfeutrage est une technique simple, mais efficace pour remédier aux défaillances d’isolation. Nul besoin d’avoir de solides compétences en bricolage pour réaliser les travaux. Il existe quatre techniques de calfeutrage, différentes les unes des autres selon le type de joint utilisé :
– le joint adhésif en caoutchouc,
– le joint adhésif en plastique,
– le joint métallique cloué,
– le joint en mastic silicone.
Chacun de ces joints possède des formes et des caractéristiques différentes. Demandez conseil auprès du revendeur pour choisir le joint adapté à votre fenêtre et à votre budget. Une fois le panier rempli, retroussez vos manches et place au bricolage !
Calfeutrer une ouverture coulissante : comment faire ?
Prenons l’exemple d’une fenêtre coulissante puisqu’il s’agit du modèle d’ouverture le plus fréquent. La première étape va donc consister à préparer le support des joints, c’est-à-dire les rebords des volets. Vous pouvez commencer par retirer les joints en mauvais état via un cutter ou un grattoir. Dépoussiérez ensuite la surface à calfeutrer, puis dégraissez avec de l’alcool à brûler.
Les techniques de calfeutrage vont dépendre des joints que vous utilisez. Pour une fenêtre coulissante, le joint en plastique est le plus approprié.
– ouvrez un volet coulissant pour libérer la feuillure,
– en partant d’un angle, appliquez le ruban face collante sur les rebords des rails,
– au fur et à mesure de la pose, retirez le film protecteur de la face collante et repliez le joint sur lui-même de façon à former un V.
– Faites le tour de la feuillure, puis découpez l’extrémité avec des ciseaux.
Après avoir mis de l’adhésif sur une partie de la feuillure, fermez le volet et refaites la même chose sur l’autre partie. Réalisez ensuite des mouvements d’aller-retour pour que les joints puissent épouser parfaitement les rebords de la fenêtre.
Si les déperditions sont, par ailleurs, situées à l’extérieur du dormant, deux solutions sont possibles : mastiquer les fissures via une résine en caoutchouc ou réaliser des travaux de petite maçonnerie. L’une comme l’autre nécessitera l’intervention d’un professionnel.
Faire appel à des professionnels
Le calfeutrage est un travail facile, mais très délicat. Vous ne pouvez tout simplement pas définir avec précision la partie défaillante de la feuillure. Autant donc miser sur le savoir-faire d’un professionnel. Vous trouverez des prestataires près de chez vous dans les pages jaunes et les annuaires d’entreprise.
Pour calfeutrer des portes et fenêtres dans le Grand Montréal (Rive-Sud, Rive-Nord, Laval), faites appel à la compagnie Le spécialiste du calfeutrage ! Les professionnels et les particuliers peuvent solliciter ses services pour renforcer l’isolation thermique et acoustique de leurs bâtiments. L’entreprise propose également d’autres prestations telles que le remplacement de vitres thermos, la réparation de coupe-froids de portes et de fenêtres, ainsi que le dépannage de mécanismes défectueux (serrures, poignets et autres). Rendez-vous sur le site internet de la compagnie pour en savoir plus sur ses prestations ! Un formulaire de contact vous est réservé pour poser toutes vos questions.