Comment bien sécuriser vos portes et vos serrures ?

sécurité serrure

Le domaine des serrures est très diversifié et large. Il existe des modèles de fermetures et des techniques de pose très simples. D’autres présentent des systèmes de verrouillage très complexes et hautement sophistiqués. Cependant le coût de l’équipement influe sur sa qualité.

Les divers types de serrures

Les fabricants produisent plusieurs types de serrures. Les serrures classiques se rencontrent facilement sur le marché. Les serrures modernes sont plus compliquées.

La La serrure à goupille

Cette technique utilise plusieurs broches de tailles variées. Ainsi, pour verrouiller ou déverrouiller une clé avec les mêmes crans sont nécessaires pour repousser les goupilles.

LaLa serrure tubulaire

Cette variante de serrure présente des goupilles posées de manière circulaire par rapport au cylindre. Son principe de fonctionnement est basé sur le système de blocage et de rotation de ce cylindre.

LaLa serrure carénée

Cette méthode offre de la robustesse et une bonne fermeture des battants. Son coffrage métallique et la gâche élevée assurent un dispositif contre le crochetage plus difficile.

La La serrure à pompe

Cette technique présente plusieurs ailettes indépendantes fixées par un ressort hélicoïdal. Seule une clé bien adéquate peut pousser correctement chaque ailette pour faire tourner le cylindre.

LaLa serrure électrique

Ce système fonctionne uniquement sous tension. Vous pouvez effectuer le verrouillage et le déverrouillage à distance au moyen de la télécommande.

La La serrure à garniture

Composée de pièces métalliques fixes, le panneton doit correspondre exactement à la serrure pour la faire fonctionner. Toutefois, faites attention au crochetage par des cambrioleurs.

La La serrure électronique

Cette variante fonctionne à distance au moyen d’une télécommande munie d’un écran LCD ou LED. Pour assurer une meilleure sécurité, le code change périodiquement.

La La serrure biométrique

Dans cette variante, le système de verrouillage et de déverrouillage fonctionne selon la reconnaissance faciale ou d’empreintes digitales.

Les divers systèmes de fermeture

Les méthodes de fermeture varient d’une serrure à l’autre.

Pour les fenêtres et portes coulissantes, l’utilisation de la serrure à crochets est conseillée.

Pour fermer convenablement les portes battantes, le système à crémone est le mieux indiqué.

Parmi les plus performantes en sécurité, optez pour les serrures à multipoints. Il en existe de 3, 5 ou 7 points de verrouillage.

Les boîtes aux lettres emploient la serrure batteuse.

La serrure sans clé

C’est une méthode de fermeture très sûre. Pour mieux assurer la sécurité, vous pouvez modifier périodiquement les codes et limiter l’accès au sésame à un seul utilisateur.

Autre avantage important, vous ne vous souciez plus de la perte de clé.

La résistance a l’effraction

Le Centre National de la Prévention et de la Protection délivre la norme A2P pour certifier la qualité de la serrure. La réglementation suit une classification bien déterminée en fonction de la résistance à l’effraction.

A2P: 5 mn

A2P** : 10 mn

A2P*** : 15 mn

Ce système s’applique uniquement sur les serrures extérieures.

Les portes blindées

Ce genre de porte est conçu en acier, couverte d’une couche d’isolation et des renforts verticaux et horizontaux. Deux panneaux décoratifs placés à l’intérieur et à l’extérieur complètent l’ensemble.

Le mécanisme est verrouillé par une serrure à 3, 5 ou 7 points latéraux.

Ce système présente une bonne assurance contre les effractions. Il offre aussi de bonnes qualités thermiques et phoniques.

La porte blindée diffère du blindage de la porte. Ce dernier est le renforcement de la résistance d’une porte déjà existante, notamment au moyen d’une serrure de haute sécurité.

L’Entreprise Dépannage Serrurerie, située au 17 Rue au Trois Frères Barthélemy, 13006 Marseille, est spécialisée dans l’installation, la commercialisation et le dépannage de serrures de tous genres. Elle s’occupe aussi de reproduire des clés perdues ou des serrures bloquées. Elle apporte des solutions immédiates dans l’installation de rideaux métalliques, de volets roulants ou de grilles de protection.

Outre, elle possède une agence au 151, Avenue De La Capelette, 13006 Marseille.