L’un des pires moments de l’existence, c’est quand vous rentrez du travail et que vous avez perdu vos clés ! Fatigue, stress…un gros point d’interrogation se pose : comment faire pour ouvrir la porte ? Si vous avez un objet dans votre sac, utilisez-le ! En effet, un ou deux trombones peuvent suffire à la déverrouiller. Comment procéder ?
Tentez l’expérience
Si jamais vous vous retrouvez coincé à l’extérieur, ne paniquez pas ! Trouvez 2 trombones et une pince. Ces outils sont généralement faciles à trouver. Vous pouvez en acheter dans tous les magasins de bricolage.
Cependant, il faut bien choisir les trombones et opter pour ceux qui sont à la fois longs et fins. Cela est surtout nécessaire, si le cadenas est de grosse taille.
Il s’agit également d’une technique très efficace pour les serrures à gâche électrique et les serrures classiques. Le trombone permet également de repérer les pênes dans la serrure.
En général, un cadenas possède entre 3 et 5 pênes.
Comprendre le fonctionnement du verrou
Afin de faciliter l’ouverture de la porte, vous devez connaître le fonctionnement du verrou du cadenas. Les éléments qui l’empêchent d’ouvrir sont les pênes. Il s’agit en fait de petits tubes faits en métal. De son côté, la clé permet de les aligner, afin de débloquer la serrure. Ainsi, le cylindre finira par se tourner. Pour savoir si un pêne est débloqué, vous sentirez un petit clic. Il faut donc refaire ce mouvement pour déverrouiller les pênes restants.
Ouvrir une porte avec un trombone : quelles sont les étapes à suivre ?
Pour ouvrir une porte d’entrée, vous devez déplier un trombone. L’objectif est que vous puissiez obtenir une tige dont l’extrémité ressemble à un petit crochet. Vous voyez le petit trou du verrou ? Insérez la tige dedans.
Vous devez ensuite déplier un autre trombone, afin d’avoir un angle de 90°. Celui-ci sera utilisé comme une tige de tension qui permettra de débloquer la serrure.
Comment faire pour ouvrir le cadenas ?
Afin d’ouvrir votre cadenas, vous devez introduire la tige de tension dans le trou de la serrure et dans la ligne de cisaillement. Faites-le tourner très fort tout en faisant très attention à ne pas altérer le trombone.
En outre, il faut orienter vos mouvements dans le sens de l’ouverture du cadenas. Certes, il peut être difficile de trouver ce sens. Dans ce cas, essayez de tourner dans les deux côtés.
Ouvrir la porte avec une clé Allen
Une clé Allen est également efficace pour ouvrir une porte bloquée. La technique consiste à faire entrer l’extrémité de la clé dans le creux de la serrure. Mais cette méthode nécessite aussi l’utilisation d’un trombone, qu’il faudra insérer afin de crocheter la serrure. La clé Allen sert à maintenir la pression. Vous allez voir ! Votre porte s’ouvrira après quelques mouvements.
Ouvrir la porte avec une épingle ou un lubrifiant
Si vous n’avez pas trouvé de clé Allen ni de trombone, vous pouvez utiliser une épingle à cheveux. Cet outil est aussi très efficace, car il permet d’ouvrir la porte en moins d’une minute.
Il en est de même pour les lubrifiants, qui sont utiles et peuvent permettre de déverrouiller une serrure bloquée. Cette technique permet en outre d’éviter le bourrage.
Pour éviter de perdre ses clés et d’être obligé de déverrouiller sa porte avec des outils, il est fortement conseillé de faire une reproduction de clé. Ainsi, faites appel à Maison de la clé, une entreprise de serrurerie située à Lyon.