Vous êtes à la recherche de fenêtres adaptées à votre maison ? Voici différents modèles avec leurs caractéristiques respectifs pour vous aider dans vos choix.
La fenêtre en aluminium
Les fenêtres en aluminium sont à la fois esthétiques et pratiques, ce qui les permet d’être des profilés à la fois contemporains et modernes. Dans la construction ou rénovation de maison, elles sont très écologiques par rapport au bois et au PVC. Souvent sur-mesure, elles sont conçues pour résister à l’effraction. En effet, grâce à leur robustesse et à la grande surface vitrée qu’elles offrent, les fenêtres en aluminium sont parfaitement adaptées à la construction de baies vitrées et des fenêtres coulissantes grand format.
D’ailleurs, elles disposent de plusieurs avantages. D’abord, l’aluminium ne rouille pas et est recyclable à 99 %. Il est aussi moins cher que le bois et plus résistant que le PVC. Ces fenêtres possèdent également une isolation thermique de haute qualité grâce à un système de rupture de pont. De plus, elles sont faciles à manipuler et à monter quel que soit le type de châssis. Côté entretien, il n’y a pas de ponçage ni de lasure à appliquer, car l’aluminium ne nécessite pas de traitement particulier.
Par contre, les fenêtres en aluminium sont plus coûteuses que le PVC. Parfois, elles rencontrent des problèmes d’isolation thermique à cause de sa faible résistance au vent.
La fenêtre en bois
Traditionnel et esthétique, le bois revient à la tendance en raison de la mise en place des normes énergétiques et écologiques. Sa durabilité et sa stabilité sont dues grâce aux traitements hydrofuges, fongicides et insecticides lors de la fabrication des menuiseries. Confortable, chaleureux, moderne, rustique, noble, le bois possède des qualités esthétiques, d’isolant thermique et phonique. Il permet de réaliser des profilés variés et sur-mesure.
En cas de dysfonctionnement ou d’usure, il est possible de restaurer partiellement ou totalement les fenêtres en bois, ce qui est impossible avec l’alu et le PVC. De même que le PVC, le bois peut également être adapté aux fenêtres de grand format (baies, vérandas…) grâce au système de lamellé-collé. De plus, il est naturel et renouvelable.
En revanche, le bois soumis à l’humidité risque de gonfler et de se déformer. En effet, il est impératif de traiter le bois du châssis, de le protéger avec de la peinture et de la lasure avant sa pose afin de le préserver. Il reste plus cher par rapport à l’alu et le PVC en raison du coût de son traitement. Comme tout matériau, les fenêtres en bois se doivent d’être entretenue. Cela reste un inconvénient pour le bois car il doit être poncé tous les 3 à 4 ans.
La fenêtre en PVC
La fenêtre en PVC est disposée en une large variété de styles. Le choix des couleurs est quasiment illimité. Le PVC procure également une bonne isolation thermique et acoustique. D’ailleurs, il est durable car il est résistant aux U.V et à la pluie : il ne rouille pas, ne se décolore pas et ne jaunit pas. Ce type de matériau est moins cher par rapport au bois et à l’alu. De plus, le PVC est 100 % recyclable, permettant de fabriquer de nouvelles fenêtres de qualités équivalentes.
En revanche, le PVC n’est pas tout à fait adapté aux fenêtres de grande taille (baie vitrée). Sa réglementation est parfois contraignante en raison de son esthétique. Certaines mairies, copropriétés ou lotissement restreignent l’usage.
Vous pouvez également faire appel à une entreprise qualifiée pour vous aider à choisir le type de fenêtre adapté à votre maison. La société HORIZON 2000 propose une grande variété de fenêtres à Nancy. Soucieuse de vous satisfaire, elle vous garantit des ouvrages de qualité. Elle saura vous accompagner depuis le choix du modèle, du style à l’installation de vos menuiseries.