Comment choisir votre fenêtre ?

On a parfois du mal à choisir le type de fenêtre à installer quand on construit une maison. Ce n’est pas grave. On vous a listé les types de fenêtres existants pour vous aider à en choisir un.


A- Matériau de fabrication


1- bois


Noble, rustique, naturelle, écologique, économique et esthétique, telles sont les caractéristiques d’une fenêtre en bois. De plus, c’est le premier matériau que les menuisiers savent manipuler le plus.


2- aluminium


Faites place au modernisme dans votre maison avec les fenêtres en aluminium. Certes, les fenêtres fabriquées en alu sont plus résistantes et demandent moins d’entretien. Du coup, l’aluminium peut être classé d’écologique du fait qu’il est recyclable. C’est également le matériau idéal pour concevoir des fenêtres coulissantes.

3- PVC


Les fenêtres en PVC se conjuguent bien avec les dispositifs de chauffage. En effet, la qualité du PVC, en tant que bon isolant, réduit la consommation énergétique de votre chauffage.


B- Les différents types de fenêtres


1- Fenêtre fixe


Comme son nom l’indique, il s’agit d’une fenêtre qui ne s’ouvre pas, qui n’est pas conçue pour s’ouvrir. Et on se demande pourquoi on l’appelle encore fenêtre ? Certainement, à part son aspect esthétique, c’est pour l’éclairage de la maison qu’elle a été destinée.


2- à soufflet


C’est en basculant, suivant l’axe vertical vers l’intérieur, qu’on ouvre les fenêtres à soufflet. Certainement, c’est ce qui la caractérise et fait son charme. Autrement, elle est conçue pour ne pas être ouverte en totalité. Une inclinaison d’environ 15 cm, le plus souvent retenue par le biais de gonds, est suffisante pour l’aération.

3- Fenêtre battante


La fenêtre battante est la forme la plus ancienne des fenêtres. Elle s’ouvre vers l’intérieur ou vers l’extérieur suivant un axe vertical. Ce n’est pas qu’elle a l’air vintage qu’elle n’est plus de mode aujourd’hui. Contrairement, elle reste la mieux vendues sur le marché en raison de sa modestie et de sa polyvalence. De plus, elle s’adapte à n’importe quelle pièce.


4- fenêtre à vue panoramique


C’est comme une sorte d’écran géant à partir de laquelle vous pouvez contempler le paysage extérieur. La majorité des habitations modernes, surtout celles qui se situent en hauteur, est disposée d’une fenêtre de ce genre.


5- la fameuse porte-fenêtre


Vous pouvez faire d’une pierre deux coups en optant pour une porte-fenêtre. D’une part, vous aurez le luxe de contempler l’extérieur de votre maison depuis votre canapé. D’autre part, vous pouvez passer tout de suite par votre fenêtre sans eu avoir à sauter. Autrement, c’est la fenêtre idéale pour bien éclairer l’intérieur de la maison.

C- Les formes possibles

1- Demi-lune


On trouve une fenêtre de cette forme dans les vieilles demeures. Le plus souvent, elle est installée comme fenêtre de grenier du fait qu’elle peut apporter la lumière du soleil à l’intérieur. Elle est formée comme un arc de cercle. Ce qui rend sa réalisation plus complexe que celle des autres formes géométriques. Vous pouvez en commander une sur-mesure chez SACAZE MENUISERIE. C’est l’une des meilleures entreprises de menuiserie à Mountauban.


2- Ronde ou œil de bœuf


Avec cette forme de fenêtre, vous aurez l’impression de voyager à bord d’un bateau. Certes, sa réalisation est pareille à celle d’un hublot. De ce fait, elle est conçue pour les pièces de petite taille telles que les combles et les petites cuisines.


3- Triangulaire

Le triangle est la première forme qu’on voit en premier lorsqu’on perçoit une maison. Certes, c’est la forme de toit classique qu’on peut voir n’importe où. C’est pour épouser cette forme pyramidale que la fenêtre triangulaire a été conçue. C’est pourquoi, elle constitue la forme de fenêtre idéale pour les pignons de toit et les lucarnes.


4- Trapézoïdale


On retrouve la fenêtre trapèze dans la partie supérieure de la maison. Plus précisément, tout près du toit, sur les lucarnes et les pignons. Certes, c’est la forme de fenêtre qui peut bien se marier avec la pente du plafond. Avec une fenêtre de ce genre, vous avez droit, dans votre grenier, à une lumière naturelle.