Baies vitrées : les grandes fenêtres à privilégier

La présence de la lumière et une bonne aération sont nécessaires, voire indispensables, dans une maison. Sans cela, l’intérieur de la maison pourrait être sujet à des moisissures ou à toutes autres dégradations causées par l’humidité. Pour optimiser votre confort et pour donner du style à votre maison, optez pour l’installation de baies vitrées. Presque entièrement formées de vitres, elles laissent entrer plus de rayons de soleil que les fenêtres classiques. Puisqu’elles sont composées d’une importante superficie de vitrage, elles sont encadrées par un matériau robuste : du bois, de l’aluminium, de l’acier ou encore du PVC. Considérées comme des éléments de décoration incontournables pour les bâtiments modernes, les baies vitrées peuvent aussi être intégrées sur les maisons réhabilitées. Grandes, imposantes ou colorées, elles se déclinent sous diverses formes et une large nuance de coloris. D’une ouverture coulissante, à glandage ou battantes, les baies vitrées sont conçues pour favoriser l’entrée de la lumière naturelle dans votre habitation, ainsi que pour optimiser l’esthétique de votre maison.

Les différents matériaux qu’on peut utiliser en tant que cadre d’une baie vitrée

Les baies vitrées intègrent à la fois la décoration intérieure, mais aussi extérieure. Le choix du matériau dépend toutefois de votre style personnel. Heureusement avec la variété de matériaux qu’on trouve sur le marché, elles peuvent être conçues à partir de différents matériaux. Si votre demeure a été bâtie dans un style plus ou moins ancien, ou si vous avez un goût conservateur, vous pouvez opter pour la baie vitrée dont le cadre a été fabriqué avec du bois. C’est un matériau noble, facile à travailler et qui permet une fabrication sur mesure. Très esthétique, il est possible de l’avoir sous différentes couleurs et formes, et même avec des motifs. C’est aussi un matériau naturellement isolant, ce qui maximisera votre confort thermique et acoustique. Il est également écologique puisque c’est un matériau naturel. Pour un style plus contemporain, vous avez le choix entre un modèle fait avec du PVC ou de l’aluminium. Le PVC est ne nécessite aucun entretien, recyclable et disponible avec divers coloris. L’alu par contre, reste le matériau le plus utilisé pour encadrer les baies vitrées. C’est un matériau durable qui ne nécessite aucun entretien. Aussi très esthétique, l’aluminium est idéal pour les baies vitrées de très grandes dimensions.

Privilégiez les baies vitrées à vitrage isolant

Les hivers européens sont connus pour être rudes. Il a été également prouvé que les ouvertures telles que les portes et les fenêtres laissent environ 20 % de la chaleur dans une pièce s’échapper, notamment si elles ne sont pas bien isolées. Pour éviter que cela ne se produise et maintenir ainsi le confort dans votre pièce, optez pour une baie vitrée à double ou à triple vitrage. Ce type de vitrage est plus performant en isolation thermique et acoustique. Par ailleurs, pour habiller vos baies vitrées et par l’occasion protéger votre intimité, vous pouvez ajouter des stores ou des volets à votre installation. Ainsi, à la tombée de la nuit ou lorsque vous êtes dans le salon ou dans votre chambre, vous n’aurez qu’à les déployer pour protéger votre maison des regards indiscrets. Si vous craignez pour votre sécurité, optez pour les vitrages blindés.

Optez pour une fabrication sur mesure

Le concept du sur-mesure peut être appliqué dans tout type de construction. Cela procure des avantages à l’acquéreur. En effet, si avec un modèle prêt à être installé, le risque d’une incompatibilité par rapport à la surface disponible peut se présenter, avec un modèle sur mesure, la baie vitrée s’encastrera facilement. Ainsi, avant la fabrication de votre grande fenêtre, le professionnel devra prendre des mesures précises. N’oubliez pas de lui faire part de votre choix par rapport aux matériaux à utiliser. L’accomplissement d’un tel ouvrage prendra entre quelques jours à quelques semaines, selon les commandes que le menuisier devra livrer. Vous pouvez demander le délai de réalisation des travaux avant de passer votre commande.

Le coût d’une baie vitrée

Plusieurs critères rentrent dans l’établissement du coût d’une baie vitrée. En effet, le professionnel prendra compte de la mensuration de la baie vitrée, des matériaux à utiliser, du délai apposé pour la fabrication et l’installation de l’ouvrage. Pour avoir un aperçu du coût, vous pouvez demander un devis. Ce document contiendra les détails relatifs à la prestation que vous désirez avoir.

Qui appeler pour assurer l’installation ?

La pose de baies vitrées peut être faite par un expert en bricolage, néanmoins, pour la garantie d’un travail bien fait, il est recommandé de faire appel au service d’un professionnel. Certes, vous pouvez faire la pose vous-même, mais il est plus rassurant de bénéficier d’une installation de qualité. Aussi, vous pourrez avoir une réduction d’impôts sur la rénovation énergétique (rénovation de fenêtre), si vous faites appel à une entreprise spécialisée en fabrication et en pose de baies vitrées. La pose d’une seule baie demande généralement une heure de main d’œuvre. Comptez alors une journée pour installer toutes les baies de votre maison.

Laisser un commentaire