Le portail coulissant est de plus en plus installé à cause des nombreux avantages qu’il comporte. Cependant, il a aussi quelques inconvénients qu’on ne vous présente pas toujours au moment de vous le vendre. Découvrez ici les avantages et les inconvénients d’un tel portail.
Présentation du portail coulissant
Le portail coulissant est un portail qui, comme son nom l’indique, s’ouvre par un mouvement de coulissage. Ceci veut dire que pour l’ouvrir, il suffit de le pousser du côté vers lequel il est sensé s’ouvrir. Il peut s’ouvrir aussi bien sur la gauche que sur la droite. Le sens d’ouverture dépend entièrement du modèle et de la volonté du propriétaire de la maison. L’installation de ce type de portail nécessite obligatoirement de contacter un spécialiste du domaine.
Les portails coulissants ne sont pas que larges surfaces qui protègent l’entrée de votre maison. Ils peuvent être de toutes les tailles, petites comme grandes. Ils parviennent à atteindre des hauteurs de 5 m. Sur certains de ces portails, il est aussi possible de créer de petits portails piétons afin d’éviter d’ouvrir un si grand portail chaque fois que quelqu’un entre ou sort de la maison.
En ce qui concerne la matière dans laquelle ils sont conçus, elle peut être la même que celle des autres types de portails. On retrouve donc des portails coulissants en PVC, en fer forgé, en bois et en aluminium.
Les avantages d’un portail coulissant
Le portail coulissant est un portail que vos pouvez installer chez vous pour plusieurs raisons. La première de ces raisons est que le portail coulissant est très beau à regarder en mouvement. Bien évidemment, pour que la beauté de ce mouvement soit à son comble, il faut avoir aussi choisit un beau design pour le portail. Quoi qu’il en soit, ce type de portail vous donne une allure très chic et très moderne à votre maison.
Ensuite, le portail coulissant convient parfaitement aux maisons qui n’ont pas beaucoup d’espace à l’entrée. Grâce au mouvement sur le côté de ce portail, il n’est pas nécessaire d’avoir plus d’espace à l’avant ou à l’arrière de l’entrée de la maison. Il ne comporte pas de battant qui doive aller dans un de ces sens.
Pour finir, notons que le portail coulissant peut être équipé d’un système d’ouverture automatique. Cet avantage vous permet d’avoir une bonne autonomie dans vos mouvements. Il est non négligeable en comparaison avec les portails qui ne possèdent pas cette possibilité.
Bien que les avantages de ce portail soient nombreux, on lui compte aussi quelques inconvénients.
Les inconvénients d’un portail coulissant
Le premier inconvénient du portail coulissant vient précisément de son mode d’ouverture. Le fait que ce portail coulisse sur des rails est à la fois un avantage et un inconvénient. Le côté négatif de ce fonctionnement est qu’il induit un entretien très régulier des rails. Une petit négligence ou un retard d’entretien et votre portail coulissant se retrouve bloqué en plein milieu. Il est donc important avec un pareil portail de ne rater aucune date d’entretien.
Le second inconvénient du portail coulissant est son prix. Il coûte cher aussi bien à l’achat qu’à l’installation. De plus, le prix de son entretien et beaucoup plus élevé que celui de plusieurs autres formes de portail.
Pour finir la catégorie des inconvénients du portail coulissant, nous ajoutons que ce type de portail nécessite une alimentation électrique permanente des moteurs si le système est automatique. Cela cause des frais supplémentaires.
Le portail coulissant est une très bonne option de portail pour votre maison. Si vous avez les moyens de vous l’offrir et surtout de l’entretenir, vous n’aurez aucun problème à en installer un. A vous de faire un choix !