Les persiennes sont devenues un élément de décoration intérieure à part entière. D’ailleurs, vous avez la possibilité de jouer avec l’intensité de la lumière naturelle qui pénètre dans la pièce avec leurs panneaux. Que vous souhaitiez installer des persiennes en bois, en alu ou en PVC, suivez ce guide.
Vérifier l’état des murs
Avant d’installer des persiennes, assurez-vous que les murs encadrant la porte ou la fenêtre concernée sont bien solides. Évitez les murs représentant des trous ou des fissures pour qu’ils ne se fragilisent pas davantage. Vous pouvez prévoir des travaux de réparation avant de poser les persiennes pour que les murs puissent supporter leur charge. Cependant, demandez l’avis d’un menuisier si la fissure est trop importante.
Marquer l’emplacement des gonds
Avant de marquer l’emplacement des gonds, fermez la fenêtre ou la porte et posez la persienne sur le bâti. Faites ensuite le marquage avec un crayon en vous assurant que l’emplacement des pentures sur le panneau s’impose à la hauteur des gonds. Répétez l’opération pour la seconde persienne. D’ailleurs, veillez à ce que chaque marquage soit réalisé avec beaucoup de précision.
Poser les gonds
Pour poser les gonds, procédez au perçage des murs en montant le foret de 5 mm sur la perceuse. Des avant-trous doivent être effectués aux emplacements des gonds tracés. Le diamètre du foret est à augmenter progressivement jusqu’à environ 16 mm. Ensuite, faites en sorte que la longueur de la tige filetée du gond prévue rentre dans le mur et prenez sa mesure. Trouez ensuite le mur avec la même profondeur augmentée de 2 cm.
Fixer la partie mâle du gond
Deux possibilités se présentent pour fixer la partie mâle du gond.
Utiliser un kit de fixation spécial volet
Une canule et un produit de scellement chimique contenu dans une cartouche composent le kit de fixation spécial volet. Les étapes suivantes sont à suivre pour la fixation de chaque partie mâle du gond avec ce kit :
- vissage de la canicule sur la cartouche du composant chimique ;
- découpe du bout de la canule ;
- introduction de la canule dans l’un des trous ;
- remplissage progressif du trou avec le produit de scellement chimique dans la cartouche ;
- insertion de la tige du gond dans le trou ;
- application de la partie mâle du gond contre le mur.
Bon à savoir : introduisez préalablement un tamis dans un mur creux en brique ou en parpaing avant le produit de scellement. Étant donné que ce tamis diffuse le mortier de scellement dans les cavités du mur, la tige sera fixée efficacement.
Utiliser la manière traditionnelle
La méthode de scellement au mortier est la fixation traditionnelle des parties mâles du gond. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :
- mélange du mortier et de l’eau dans les proportions indiquées sur la notice du produit ;
- remplissage du trou de mortier avec la pâte fluide ;
- insertion du gond dans le trou ;
- application de la partie mâle du gond contre le mur.
Quelle que soit la méthode choisie, laissez sécher selon les indications sur les produits avant de passer à l’étape suivante.
Poser et fixer les arrêts de persiennes
Pour poser les volets persiennes, commencez à emboîter la partie mâle du gond dans la partie femelle. Pour ce faire, il faut :
- ouvrir entièrement les persiennes ;
- tracer l’emplacement des arrêts au-dessous en cas d’une fenêtre ou à la partie latérale en cas d’une porte ;
- percer le mur avec un forêt supérieur à celui de la tige d’arrêt.
Pour fixer les arrêts, référez-vous aux deux méthodes utilisées lors de la fixation des parties mâles du gond. Après le séchage, fermez les persiennes et vérifiez la fluidité de leur fermeture en jouant avec l’espagnolette.