L’escalier est un moyen permettant d’accéder aux pièces situées à différents niveaux. Que ce soit en neuf ou en rénovation, la fabrication et la pose d’un escalier sont des travaux assez complexes. Effectuer une installation sécurisée et assurer la stabilité de la structure est une affaire de professionnels. Il en est de même pour sa conception qui demande des compétences particulières en menuiserie, surtout si l’escalier est stylé. Depuis quelque temps, l’escalier en colimaçon est devenu tendance. Qu’il soit posé en extérieur ou en intérieur, il apporte une touche stylée au design de votre maison.
Les étapes de fabrication
Tout d’abord, la fabrication d’un escalier en colimaçon nécessite une maîtrise du calcul des angles et du nombre de marches selon la hauteur de votre pièce. Avant la fabrication de la structure, une étude approfondie doit être menée. Cela concerne la détermination de la hauteur des marches, la largeur des barreaux et les différents écartements entre les parties qui constituent l’ensemble de l’escalier. Les prises de mesures servent également à visualiser l’emplacement de l’escalier, pour savoir s’il est encombrant et si la forme en colimaçon est adaptée à l’espace disponible. Après avoir réuni tous ces détails, vous pouvez choisir le matériau de base pour concevoir votre escalier en colimaçon. En fonction de votre budget et de vos envies, vous pourrez choisir entre plusieurs matériaux : bois massif, béton, pierre, marbre, fer, acier, etc. Jusqu’à aujourd’hui, le bois reste le matériau le plus utilisé dans le domaine de la menuiserie ou de l’aménagement. Sa conception est assez complexe, car il s’agit d’un ouvrage sur mesure constitué par plusieurs éléments : le palier, la volée, le jour, la lisse, l’échappée, les marches, le giron, la crémaillère et la soupente. Selon les méthodes de travail du professionnel que vous avez engagé, la structure est fabriquée en atelier, et puis posée à l’emplacement convenu. Par contre, pour un escalier en béton, sa réalisation se fera directement sur place.
Quelques formes d’escalier pour vous inspirer
Un escalier peut prendre plusieurs formes et styles : droit, colimaçon, tournant, hélicoïdal, suspendu… Le choix du style varie en fonction de l’endroit où on va le mettre en place. En effet, un escalier peut être d’intérieur, d’extérieur ou de jardin. L’escalier droit est un modèle classique, facile à réaliser, car il permet de relier directement deux étages, sans changement de direction. Puis, l’escalier tournant possède un ou deux angles droits. Ce style est fortement recommandé en cas de manque de place pour installer un escalier droit. Un escalier suspendu est un style assez moderne, donnant l’impression d’être fixé d’un seul tenant dans les parois du mur.
Escalier en colimaçon : esthétique et pratique
Quant à l’escalier hélicoïdal ou en colimaçon, il vise à gagner beaucoup plus d’espace avec son encombrement au sol très réduit. Pour bénéficier d’un ouvrage unique et personnalisé, il est recommandé de réaliser ce type d’escalier en sur mesure. Il peut s’intégrer à n’importe quel style d’habitation, qu’il soit installé en intérieur ou en extérieur. Quant à son prix, il varie en fonction des matériaux et de ses dimensions. Réputée par son adaptation dans de nombreux styles architecturaux anciens ou modernes, la structure est facile à installer. En effet, elle ne repose pas sur un mur d’appui. En principe, sa conception varie en fonction de l’aménagement de la pièce. Ce type d’escalier est idéal pour une pièce de faible largeur. Avec ses angles arrondis, les marches s’enroulent autour d’un axe central. Généralement, les escaliers hélicoïdaux sont conçus en bois ou en métal. Dans tous les cas, il est préférable de confier la pose à un spécialiste en la matière tel que l’entreprise de MENUSERIE CASTILLO. Des professionnels mettent tout en œuvre pour vous satisfaire et pour assurer la durabilité, la solidité et la fiabilité de votre escalier en colimaçon.