Une fenêtre lucarne, c’est quoi ?

Pour apporter de la lumière aux combles de votre maison, opter pour une fenêtre lucarne est une idée ingénieuse. Les lucarnes répondent et s’adaptent également à vos besoins et attentes, surtout en matière d’esthétique. Cet article vous permet de savoir davantage sur ce type de fenêtre.

La lucarne : porteur de lumière pour votre toit

Celle-ci est un modèle de fenêtre dédié au toit de votre habitation. Elle est aussi appelée « chien assis », et est devenue indispensable pour les logements qui manque de lumière à l’intérieur. En effet, située à l’endroit le plus haut de votre maison, elle a la capacité de faire entrer la lumière du jour dans les combles, les chambres et même dans le grenier.

En outre, son installation permet de donner un aspect beaucoup plus modéré à votre habitat. En optant pour un modèle classique, la lucarne donne de l’esthétisme, surtout sur les maisons traditionnelles. Elle est également idéale pour des façades ayant un style contemporain. D’ailleurs, il existe un large choix de couleurs de ce type de fenêtre. De plus, elle est fabriquée avec plusieurs sortes de matériaux comme l’aluminium, le PVC, le bois ou même le verre.

Choix d’une fenêtre lucarne

Avant d’acheter, il est préférable de savoir quels sont les modèles existants et disponibles. Il y a différents types de fenêtres en lucarne à savoir :

  • La lucarne capucine : dotée de trois pentes, dont deux d’entre elles sont sur les côtés et la dernière se trouve sur la face.

  • La lucarne jacobine : elle est équipée également de deux pentes. Par contre, celles-ci se rejoignent au sommet.

  • La lucarne meunière : ce modèle est à l’aplomb de la façade et s’ouvre sur le vide.

  • La lucarne rentrante : elle se situe généralement dans le renforcement du toit, dotée d’un support, qui permet de placer des objets.

  • La lucarne œil-de-bœuf : celle-ci a principalement une forme ovale et parfois ronde.

  • La lucarne bombée : comme son nom l’indique, sa forme est plus arrondie, surtout sur le dessus.

Il existe encore d’autres types de fenêtres lucarnes telles que les lucarnes à guitare, celles en trapèze, les lucarnes à jouées galbées.

Le plus important, avant de procéder à l’achat, est de se renseigner sur les normes qu’il faut respecter. De même que pour les lucarnes qui sont adaptées à votre maison. Sur ce, faites appel à l’entreprise C2F, située à Savigny-le-Temple, en Seine-et-Marne, spécialisée dans l’installation de fenêtres lucarne et . Étant certifiée RGE, elle dispose de toutes les techniques requises ainsi que toutes les ressources nécessaires pour répondre à vos besoins.

Comment installer une fenêtre lucarne ?

Premièrement, son installation nécessite parfois quelques travaux de démolition, afin de créer une ouverture sur le toit. De plus, il y a des règles à respecter, comme demander un permis de construire. Concernant la réalisation du travail, il est fortement recommandé de faire appel à un spécialiste dans le domaine.

Néanmoins, les travaux ne se limitent pas seulement à la mise en place de la nouvelle fenêtre ! Après l’installation, quelques changements devront être mis en œuvre, comme trouver une autre place pour la gouttière. Aussi, installer une lucarne exige de la précision, pour qu’aucune infiltration d’eau ne sera présente pendant la période de pluie. Pour cela, l’étanchéité doit être perfectionnée.

La démarche est assez simple pour que la pose d’une fenêtre lucarne soit une réussite : déterminer à l’aide des études l’emplacement de la fenêtre de toit et enlever la charpente pour faciliter l’installation. Ensuite, remettre les tuiles ou les ardoises à sa place. Enfin, il est important d’étudier et refaire les isolations.