Car c’est l’évolution qui le veut, de nombreux ménages commencent à s’intéresser aux portes et aux fenêtres à double ou à triple vitrage et ce, pour de nombreuses raisons. L’utilisation du verre dans le domaine du bâtiment n’est donc plus à prouver. Néanmoins, cet article va tout de même apporter une explication brève, mais précise.
À quoi sert un vitrage ?
À doubles ou triples composantes, le vitrage permet de capter et de transmettre la lumière naturelle sans avoir recours à un éclairage (électricité) durant la journée. Optez pour des fenêtres isolantes à double ou triple vitrage aux dépens de vos anciennes menuiseries ! Celles-ci lutteront plus efficacement face aux déperditions de chaleur, ce qui optimisera, par conséquent, l’isolation thermique de votre maison. Néanmoins, il faut faire attention au rayonnement de la pièce et bien choisir le type de vitrage selon l’environnement de la pièce à aménager. Un mauvais choix peut donc provoquer un inconfort thermique dans la maison (surchauffe, etc.).
Composition du verre
Une ouverture ou une fermeture à double vitrage est composée d’un bloc de deux vitres séparées par une lame d’air sec ou de l’argon. Ces composantes permettront d’accroître les performances isolantes du vitrage. Par la suite, il faut penser à la structure du verre. Ce dernier est généralement composé de 03 matières premières dont les éléments de base qui créent la structure vitreuse (les vitrifiants), les fondants et les stabilisants qui empêchent la détérioration rapide des verres dans le temps.
Principaux types de vitrages
Les vitrages font aujourd’hui partie des installations les plus prisées dans le domaine du bâtiment. Dorénavant, ils habillent les façades des buildings et sont accessibles à tous les budgets.
-
Le simple vitrage ou verre recuit
Le verre recuit est le produit de base formant les doubles vitrages, les armés, les durcis et les trempés. Constitué d’un verre clair ou coloré obtenu par le procédé de fabrication « Float » ou coulage sur bain d’étain en fusion à 1 000° C, le simple vitrage est d’une forme plane et dont les faces sont parallèles. Après refroidissement à l’air libre, le verre est découpé automatiquement en plaques selon le diamètre souhaité.
-
Le verre armé
Le verre armé se distingue par son coulage où un treillis métallique est incorporé. Ce dernier sert à maintenir les morceaux de verre en place, mais ne contribue pas néanmoins à sa résistance thermique. D’une épaisseur approximative de 12,5 mm et de 25 mm, le verre armé, de par ses performances mécaniques, est souvent comparé aux ouvertures et aux fermetures à simple vitrage.
-
Le verre imprimé
Comme son nom l’indique, le verre imprimé est obtenu par coulée continue où, généralement, les deux faces comportent des motifs. Ces derniers sont réalisés par des rouleaux texturés durant le processus de laminage. Ensuite, on obtient un verre translucide, coloré et qui peut être poli ou lisse sur une face.
-
Le verre trempé
Il est très intéressant de parler du verre trempé. Celui-ci est façonné et découpé avant la trempe. Par la suite, l’épaisseur du verre trempé et l’espace entre les vitres renforcent l’isolation phonique de la pièce à aménager. Plus résistant que le verre ordinaire, le trempé offre une performance mécanique assez impressionnante. En effet, s’il se brise, ce type de verre se casse en tous petits morceaux contrairement aux autres verres, ce qui réduit donc les risques de blessure.
-
Le verre feuilleté ou laminé
Ce type de verre est généralement utilisé comme pare-brise de véhicule. De nature résistante et compacte, le verre feuilleté est obtenu par assemblage de feuilles de verre et d’intercalaires en plastique. En cas de cassure, ce verre ne se désagrège pas, mais présente néanmoins quelques fissures. De par ses performances mécaniques dans le domaine du bâtiment, le feuilleté est un produit aux normes NF EN ISO 12543.
Vous vous êtes fait sûrement des idées d’aménagement en lisant ces lignes. Si vous projetez d’installer une menuiserie en PVC, en alu ou en bois, ne faites confiance qu’à des entreprises spécialisées. Justement, Bullo Faure en fait partie. Spécialisée dans la conception de vitrerie et de miroiterie sur mesure à Clermont-Ferrand et Vichy, cette société vous fera bénéficier de réalisations de qualité et pérennes.