Les portes et les fenêtres sont les ouvertures de la maison donnant sur l’extérieur. Ce sont également les points d’échange de température. De ce fait, une fenêtre mal isolée peut être la cause d’une grande déperdition énergétique. Pour y remédier, il est nécessaire d’optimiser son isolation. À travers cet article, nous vous parlerons des différents moyens pour y parvenir ainsi que des avantages d’isoler les fenêtres de la maison.
Les différents moyens d’isoler les fenêtres de sa maison
1) Changer complètement les fenêtres
Avec le temps, tous les composants de vos fenêtres peuvent se dégrader. Il en va de même pour leur isolation.
La meilleure solution que nous vous proposons est de changer complètement la fenêtre. Toutefois, cette opération est quelque peu onéreuse. Prévoyez un budget entre 300 et 1000 euros pour l’achat et la pose.
2) Changement ou remplacement des joints
La plupart du temps, les échanges thermiques s’effectuent au niveau des joints. Pour supprimer les ponts thermiques, il faut choisir un dispositif performant.
Il existe 3 types de joints :
– les joints en mousse qui sont très faciles à poser. Vous devez les remplacer au moins tous les 2 ans.
– les joints métalliques qui doivent être cloués aux montants.
– les joints en silicone sont les plus efficaces et les plus chers. La pose se fait grâce à l’utilisation d’un pistolet.
3) Changer les vitrages
Une vitre brisée ou cassée peut être la cause d’une grande perte énergétique. Avec l’évolution de la technologie, de nouveaux modèles plus performants ont fait leur apparition. La performance thermique d’un vitrage se mesure par son coefficient de déperdition mesuré par la marque Ug ou Uw. Plus le coefficient de cette Ug ou cette Uw est petite, plus la vitre est isolante.
Vous pouvez aussi poser un second vitrage directement sur votre simple vitrage. Ainsi, le châssis de votre fenêtre ne sera pas touché.
N’hésitez pas à effectuer des recherches sur internet, vous y trouverez plusieurs modèles performants.
La pose d’un vitrage est assez simple. Cependant, afin d’éviter tout accident, vous devez avoir quelques notions de bricolage. Pour que vos travaux soient faits rapidement (et sûrement), le plus judicieux est de contacter un professionnel comme l’entreprise Action Protection installée à Narbonne.
Elle peut se charger de la pose de tous types de systèmes de vitrage que ce soit un simple vitrage, un double vitrage, un vitrage de sécurité ou un vitrage feuilleté.
Vous pouvez également solliciter ses services pour des dépannages en urgence.
4) Changer les volets
Il existe 4 sortes de volets : les volets roulants, les volets battants, les volets pliants et les volets coulissants. En termes d’isolation, les volets roulants sont les plus performants.
5) Placer un film isolant sur la fenêtre
L’utilisation d’un film isolant est très pratique, surtout si vous souhaitez réduire considérablement la condensation à l’intérieur de votre maison. De plus, les films isolants ne sont pas chers et sont faciles à trouver. Cependant, ce sont des matériaux qui se dégradent facilement. Il s’agit donc d’une solution à moyen terme.
Les avantages d’isoler les fenêtres de sa maison
Une fenêtre bien isolée permet de faire des économies sur le chauffage. De plus, votre maison sera plus confortable.
Afin d’amortir les dépenses faites par les propriétaires pour l’isolation des fenêtres de leur maison, l’État propose de nombreuses aides comme la réduction du taux de TVA et du crédit d’impôt. Le montant de celui-ci est variable et peut atteindre près de 13 % si vous achetez une nouvelle fenêtre et confiez sa pose à un professionnel.