Les volets permettent d’améliorer l’isolation thermique et acoustique de la maison. De plus, ils peuvent vous aider à vous protéger contre les tentatives d’effraction. Autrefois, les volets étaient uniquement fabriqués en bois, leur utilisation était réservée aux maisons au style contemporain. Grâce à l’avancée de la technologie, actuellement, il est possible de les fabriquer avec des matériaux plus performants et plus esthétiques comme l’aluminium et le PVC. Dès lors, vous pouvez les installer dans les maisons modernes, anciennes, etc. L’automatisation des volets roulants est la dernière innovation de ces dernières années.
L’avantage d’opter pour les volets roulants
Les volets roulants sont très sécuritaires, car leurs systèmes de fixation sont incrustés dans les murs. Ils sont très difficiles à arracher, à perforer et a décrocher. De plus, de par leur épaisseur, ils sont aussi des isolants acoustiques et thermiques très performants.
En général, les volets roulants sont esthétiques et discrets, car il suffit de les enrouler pour qu’ils deviennent invisibles.
Les 2 types de pose de volets roulants
Lorsque l’enroulement des volets se fait de l’extérieur et qu’elle se place au-dessus de la fenêtre, la pose est dite en façade. Par contre, lorsque les caissons et les lames sont adossés à la fenêtre ou en face de leur plan, la pose est dite en tableau.
Les volets roulants motorisés
En insérant un moteur électrique dans l’axe d’enroulement, le volet devient motorisé. Il peut être mis en marche :
– grâce à une commande filaire
Le moteur est relié avec les points de commandes grâce à des raccordements de fils électriques.
– grâce à la transmission d’ondes radios
Le mécanisme d’ouverture et de fermeture des volets fonctionne grâce à une commande à distance.
Les points à prendre en compte pour choisir ses volets
Choisissez vos volets en fonction de leur capacité d’isolation thermique et acoustique. Vérifiez également leur épaisseur, car plus les volets sont épais, plus ils sont sécuritaires. Enfin, sachez qu’avant d’être mis en vente sur le marché, un volet doit subir une série de tests afin de déterminer sa durée de vie. Un volet dont la valeur du test est supérieure à 7 000 cycles est un volet robuste qui ne se dégrade pas rapidement.
Les différents matériaux de fabrication de volets
Les volets peuvent être construits :
. en bois
C’est un matériau naturel, élégant et très robuste.
. en PVC
Les volets en PVC sont capables d’apporter une touche d’innovation à la maison. Le PVC est une matière qui ne nécessite aucun entretien. De plus, il est durable, rigide et solide. C’est également une matière qui dispose d’une grande capacité d’isolation thermique.
. en aluminium
L’aluminium est le matériau qui résiste le plus aux changements climatiques. Il ne s’oxyde pas facilement et ne devient pas corrosif au contact de l’eau. Il est durable, solide et très résistant. De plus, il peut revêtir différentes couleurs comme le blanc, le noir et le gris. Si vous souhaitez bénéficier de menuiseries de qualité, contactez l’entreprise Chris’Alu. Elle intervient pour la pose de tous les types de volets en Guadeloupe. En cas de dégradation des dispositifs installés, elle peut également se charger de leur réparation et de leur entretien.
Les innovations concernant les volets roulants
Pour optimiser la sécurité et la performance de vos volets automatiques, il est possible d’y installer un système de détection d’obstacle. Ainsi, la fermeture du volet s’arrête automatiquement s’il y a un vase ou un animal au-dessous. Il est également possible d’installer un capteur d’ensoleillement qui pourra fonctionner en fonction du niveau d’intensité du soleil. Ainsi, en cas d’ensoleillement trop important, les volets se ferment pour conserver toute la fraîcheur à l’intérieur de la maison.