Est-ce que vous souhaitez refaire votre salle de bains tout en cherchant une manière originale de le réaliser ? Pour cela, vous ne devez pas concevoir votre porte de douche comme bon vous semble. Il est plutôt recommandé de suivre ces conseils efficaces si vous souhaitez fabriquer une porte de douche en verre.
Comment fabriquer une porte de douche en verre ?
La porte de douche en verre n’est pas seulement une entrée, mais est également un élément de décoration de la salle de bains. Elle est à la fois discrète et élégante. Mais, elle peut aussi laisser passer la lumière naturelle, tout en donnant à votre espace une impression de grandeur.
Pourquoi choisir pour une paroi de douche en verre ?
Les raisons d’opter pour une paroi de douche en verre sont multiples, mais la plus importante d’entre elle réside sur sa capacité à laisser passer la lumière. En effet, il n’assombrit pas votre salle de bains. Vous pouvez même voir tout ce qui se passe à l’extérieur de votre douche.
En outre, le verre est un matériau qui est facile à nettoyer.Son nettoyage ne nécessite pas forcement de produits très coûteux.
Créer l’encadrement de votre porte de douche
Le plus évident et le plus facile, est bien entendu de concevoir l’encadrement de votre porte de douche. Pour ce faire, il est conseillé de choisir des profils U fabriqués en inox. En effet, ceux-ci limitent les risques de rouille au niveau de votre ouverture.
Cependant, vous devez faire très attention et ne devez choisir que des éléments extrêmement solides. Peut être que vous allez opter pour une paroi en PVC. Dans ce cas, sachez que celle-ci est très légère. En revanche, il est conseillé de choisir celle en mosaïque de teinte en verre. Néanmoins, une mauvaise fixation et un produit de mauvaise qualité peuvent causer des problèmes dramatiques.
Poser votre panneau
Une fois que vous avez fini la création de l’encadrement, il est temps d’ajouter le panneau de la porte de douche. Mais, vous devez réaliser la tâche avec délicatesse, car c’est une opération très délicate.
Il est donc conseillé de créer les 3/4 de la porte de la douche tout en glissant le panneau dans les profils. Ces derniers doivent déjà être soudés entre eux. Vous devez ensuite finaliser l’ouverture après avoir terminé d’ajouter le dernier profil en forme de U.
Néanmoins, vous devez ajouter plusieurs accessoires adaptés à votre douche en verre, comme :
- Des charnières ;
- Une poignée de porte plutôt que des charnières en inox.
Qu’est-ce qu’il faut mettre à l’intérieur de votre douche ?
Vous n’avez pas besoin de concevoir une porte en carreau de verre et en inox si votre objectif est d’avoir une douche « lambda ». Vous devez plutôt créer une ambiance chaleureuse, chic et unique.
De ce fait, il y a plusieurs moyens que vous pouvez adopter, comme :
- Un mur constitué de carreau de faïences, car il est plus facile à mettre ;
- Un mur composé de carrelage imitation pierre ou bois.
Comment bien choisir son verre ?
Le choix d’un verre adapté à sa porte de douche dépend en grande partie de quelques critères importants, dont la dimension de la porte (sa grandeur et sa largeur) : des éléments qui permettent de déterminer le nombre de charnières pare-douche, ainsi que son épaisseur.
Si vous souhaitez aménager votre salle de bains tout en changeant la porte de votre douche en verre, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel, comme VITRERIE TOURANGEAU. Il s’agit d’une compagnie spécialisée dans la fabrication et l’installation des ouvrages en verre à Montréal.