Les fenêtres anglaises sont connues pour ajouter de l’attrait visuel aux maisons anciennes, mais elles peuvent également convenir aux propriétés modernes si vous souhaitez donner du caractère à votre maison. Si vous êtes intéressé par l’installation de ce type de fenêtre sur votre maison. Cet article de blog vous donnera tout ce que vous devez savoir sur les fenêtres anglaises, et sur la façon dont elles peuvent être installées sur votre bâtiment.
Qu’est-ce qu’une fenêtre anglaise ?
Une fenêtre anglaise est un type de fenêtre à battant qui existe depuis des siècles. Son design se caractérise par un haut arqué et des côtés en angle. Elle est souvent appelée fenêtres à pignon ou fenêtres à poteau. Son nom vient du fait qu’elle ressemble beaucoup au pignon d’une maison.
La fenêtre anglaise peut être fabriquée avec différents matériaux, tels que le PVC, l’alu et le bois. Vous pouvez même trouver des modèles mixtes alu-bois, afin de donner du caractère à votre maison.
Quelle est l’épaisseur du vitrage d’une fenêtre anglaise ?
En matière de fenêtre anglaise, vous avez l’embarras du choix sur l’épaisseur du vitrage. Si vous avez un budget limité et que vous souhaitez bénéficier d’un vitrage qui ne laisse passer ni le bruit, ni le froid ni le chaud, optez pour le vitrage simple.
Cependant, si vous recherchez un vitrage plus résistant et vous apportant un bon niveau d’isolation, privilégiez le double vitrage. Pour bénéficier d’un vitrage de fenêtre anglaise plus performant, misez plutôt sur le triple vitrage.
Comment installer une fenêtre anglaise ?
Si vous envisagez d’installer une fenêtre anglaise sur votre maison, il y a quelques étapes importantes à respecter. Tout d’abord, mesurez l’ouverture de votre fenêtre. Cela vous aidera à choisir le type de fenêtre qui convient à votre maison. Vous devez également vous assurer que la fenêtre s’adaptera à l’ouverture de votre fenêtre. Ensuite, commandez votre fenêtre. Enfin, installez votre fenêtre. Il s’agit d’installer le cadre, le châssis, les arrêts et les autres éléments de quincaillerie de votre fenêtre.
Quels sont les avantages et les inconvénients de l’installation d’une fenêtre anglaise ?
L’installation d’une fenêtre anglaise sur votre maison présente de nombreux avantages. Cela ajoute par exemple du caractère à votre bâtiment. C’est aussi un système d’ouverture facile à installer par rapport aux autres types de fenêtres disponibles sur le marché. La fenêtre anglaise est aussi facile à nettoyer. Grâce à une fenêtre anglaise, vous gagnez également plus d’espace habitable dans la pièce. Vous pouvez même installer des meubles à proximité de cette ouverture sans pour autant la gêner. Le fait d’installer une fenêtre anglaise permet aussi d’améliorer la ventilation dans la pièce.
La pose de fenêtre anglaise possède, cependant, des inconvénients, à l’exemple de l’inefficacité sur le plan énergétique. Cela peut aussi compromettre le niveau de sécurité de votre bâtiment. Un autre problème avec l’installation d’une fenêtre anglaise est que c’est une solution coûteuse. Les fenêtres anglaises présentent aussi une solution inadaptée, dans le cas où les battants nécessitent un espace considérable pour leur déploiement vers l’extérieur.
Combien coûte l’installation d’une fenêtre anglaise ?
Le coût de l’installation d’une fenêtre anglaise varie en fonction de l’endroit où vous vivez, du type de fenêtre que vous choisissez et de quelques autres facteurs.
Le coût moyen d’installation d’une fenêtre anglaise est d’environ 500 €. Vous pouvez réduire ce coût d’une fenêtre anglaise en faisant une partie du travail vous-même ou en achetant une fenêtre d’occasion. Si vous envisagez d’installer une fenêtre anglaise chez vous, vous devez avoir une idée générale de ce que cela va coûter. N’oubliez pas non plus de tenir compte du prix de la fenêtre anglaise lui-même. Cela peut varier entre 100 et 400 €. C’est un tarif qui est susceptible d’évoluer en fonction du type de vitrage, de la taille de la menuiserie et du type de matériau que vous avez sélectionné.
Bref, la fenêtre anglaise est une solution qui convient aussi bien aux anciens bâtiments et aux bâtiments modernes.