Incrustées sur les pans des volets, les lames disposées en oblique forment la persienne. C’est l’inclinaison des lames qui permet à la lumière et à l’air de s’infiltrer dans le bâtiment. Les interstices sur les volets des fenêtres favorisent la ventilation naturelle. Pour plus de praticité, les fabricants ont innové les persiennes en les dotant de lames réglables. Toutes ces fonctions font de la persienne l’un des concepts les plus prisés en matière de fermeture. Elle est également devenue l’élément esthétique et tendance dans le domaine de la menuiserie. Découvrez ci-dessous les avantages de la persienne et les principaux matériaux utilisés pour la fabrication.
Les points forts d’une persienne
Quand on parle de persienne, c’est à la ventilation de la maison que l’on fait le plus souvent allusion. Cette capacité à faire pénétrer et sortir l’air est idéale pour les maisons situées dans des régions où l’aération est prioritaire. D’une grande simplicité d’installation, les persiennes peuvent être posées rapidement par les menuisiers expérimentés. En termes d’innovation, la persienne peut désormais être équipée d’une motorisation. Cela fait partie de la domotique et rendra plus pratique l’utilisation des volets persiennes. Vous avez le choix entre plusieurs types de motorisation de fermeture, notamment les bras mécaniques rétractables et pilotables à distance.
Faisant partie de la catégorie des menuiseries extérieures, le volet persienne contribue à l’isolation comme protection d’une maison. Mais son rôle ne s’arrête pas uniquement à ces deux points. En effet, elle est en premier lieu une des pièces maitresse de la concrétisation de l’architecture des maisons. Le volet persienne est une marque déposée difficile à dépeindre dans le paysage de la décoration. Tout comme le volet battant, il peut être installé sur les portes d’entrée et sur toutes les fenêtres. Il peut également être constitué d’un seul ou de deux vantaux. Face à sa simplicité, synonyme d’authenticité, le volet ne cesse d’en faire fasciner plus d’un malgré la concurrence avec les autres formes de fermeture. En avoir comme système de fermeture symbolise l’harmonie et le retour aux sources.
Les matériaux disponibles pour sa fabrication
Si le choix des persiennes vous laisse encore assez perplexe, sachez que c’est un système d’aération très efficace et ne nécessite aucunement un gros budget . Pour vos volets persiennes, vous avez le choix entre le bois, le PVC, l’alu et l’acier. Ce sont les matériaux les plus utilisés pour la conception de ce type de fermeture. Si le bois est déjà connu pour être un excellent isolant acoustique et thermique, le PVC quant à lui est à privilégier pour sa durabilité. Si vous recherchez des menuiseries extérieures esthétiques et qui donneront un aspect moderne à votre maison, choisissez des volets persiennes en alu. Pour les persiennes en acier, elles gardent majestueusement leur réputation de premier rempart sur le plan sécurité et robustesse. En optant pour l’un de ces matériaux, votre maison ne sera pas seulement protégée des intempéries. Elle gagnera également en habillage grâce à une grande variété de couleur et de motifs.
Quel style de volet persienne choisir pour embellir la maison ?
Un volet qui s’accorde harmonieusement avec le style de son habitat, n’est-ce pas là un désir commun à tout le monde ? Que choisir alors ? En termes d’authenticité, il n’y a rien de mieux qu’un volet persienne aux traits traditionnels pour réussir l’habillage externe de sa maison. Cependant, l’aspect du volet dépend du matériau que vous avez choisi pour sa conception. Incontournable et indémodable, le traditionnel volet persienne a tout pour séduire, même les passionnés de styles modernes. Fermeture de choix, le volet persienne est disponible sous divers modèles, de finitions et de couleurs.